De la Guinée à Chemillé

Loveix, l'apprenti cuisinier  (Crédit photo : cd)
Loveix Soumahoro est le nouvel apprenti au service restauration de la MFR de Chemillé. Portrait atypique d’un jeune homme au parcours prometteur.
Arrivé en France il y a deux ans, Loveix a fui son pays natal, la Guinée. Après une traversée très compliquée, il a été pris en charge par une association qui l’a accompagné dans son intégration.
L'an dernier, il a été scolarisé en 3ème, à la MFR, ce qui lui a permis d’apprendre le français, de côtoyer des jeunes de son âge, de s'adapter au climat et au mode de vie très différent. Très entouré par ses éducateurs et des associations, Loveix est un bel exemple d'intégration.
Après plusieurs stages, il définit une orientation. « Très vite je me suis montré intéressé par la cuisine. Après quelques stage en boulangerie et en restauration, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie », nous confie t-il. Décrit par tous comme consciencieux, dynamique et très investi, la MFR lui a alors proposé un apprentisage en parrallèle d'une formation CAP PSR, à Brissac.
Loveix n'en reste pas moins un jeune de 17 ans. « Le foot est une véritable passion ! J’ai d'ailleurs appris le français en regardant l’émission Téléfoot ! » Avec ses colocataires, Loveix aime jouer à FIFA et admire particulièrement Paul Pogba « même si mon équipe préférée reste le Barça ». Coté musique, son choix va sur le rap avec des artistes comme PNL et Ninho. Les CAPa1
Métiers de l'agriculture
MFR-CFA Chemillé
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié