Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Ils ont vécu le salon de l'agriculture

Ils ont vécu le salon de l'agriculture

Le salon de l’agriculture a accueilli plus de 1000 exposants de 23 pays, 1400 éleveurs pour 4000 animaux et... les secondes de la MFR de Chemillé.
Le salon de l'agriculture de Paris (Crédit photo : CC BY-SA 3.0 Thesupermat)
Les jeunes étudiants en Agroéquipement avaient pour but de découvrir le salon mais plus précisement d'aller à la rencontre de professionnels de leur choix pour les questionner. Nous sommes allés à leurs rencontres pour voir leurs ressentis.
De belles découvertes « C'était ma première au SIA et j’ai été agréablement surpris par la gentillesse des vendeurs sur les stands. Nous avons longuement discuté avec le dirigeant d’une entreprise d'Espelette spécialisée dans l’affinage du jambon »Il nous a expliqué le processus de fabrication et de commercialisation et nous a fait déguster de bons saucissons. Ce fut une très bonne découverte ! nous raconte Rostislav
Pour Marius, les concours de pointage ont été l’élément le plus attrayant de la journée. « Je suis en formation agroéquipement mais j’aime les bovins. Je n’en n'avais jamais vu . Je me suis renseigné sur les exigences du concours et l’organisation que cela demandait ! C’était assez beau à voir et je me suis prêté au jeu »
Des saveurs exotiques Beaucoup de jeunes ont apprécié de découvrir de nouvelles races de vaches peu présentes dans la région ainsi que des animaux plus « exotiques » comme des dromadaires ou les Yaks« d’un côté, j’étais très surpris par la présence de dromadaire au SIA mais j’étais quand même content de pouvoir en voir un de si près ! » Tanguy confirme parfaitement son ressenti « le salon de l’agriculture m’a permis de découvrir des produits français mais surtout des saveurs du monde dans de nombreux stands ! » Des entreprises d'outils forestiers à la chambre d'agriculture en passant par les chevaux de traits Breton, tous gardent un très bon souvenir de cette journée même s'ils ont déploré quelques aspects.
Une foule dense « Il y avait malheureusement beaucoup trop de monde ce qui nous a empêché de voir des stands qui nous intéressaient »regrette Arthur ! Pour Clément, la déception concernait davantage le manque de machines agricoles « seules deux machines étaient exposées, je m’attendais à beaucoup plus… J’ai quand même pu découvrir le nouveau tracteur New Holland T6.180 qui roule au méthane ». Ilan lui se questionne plus sur le bien être animal "J'ai aimé le salon mais je n'ai pas senti les animaux très à l'aise. Je préfère les voir à l'air libre avec de l'espace qu'entassés. Ce n'est pas leur place."
Bien que les stars de cette édition restent Ovalie et ses jumelles Utopie et Utopia la cerise sur le gâteau pour nos jeunes fut la présence de personnalités comme le youtuber Stervio ou des politiques comme Jean Lassalle ou François Hollande !
Les secondes agroéquipementMFR-CFA Chemillé
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié