Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > L'Orientibus pour s'orienter autrement

L'Orientibus pour s'orienter autrement

L'Orientibus, mis en place par le Conseil régional, a fait escale à la Bonnauderie pour aider les jeunes dans leur orientation de manière ludique et technologique.
L'orientation 2.0 dans le salon de l'Orientibus. (Crédit photo : Paul-Henri Coiffé)
L'Orientibus En octobre dernier, les classes de 4ème et de 3ème de la Bonnauderie ainsi que la classe de 3ème de la MFR de Jallais ont bénéficié de l'Orientibus, à la Bonnauderie, pendant un après-midi. Ayant la forme d'un petit bus, ses bords peuvent s'ouvrir et laisser place à un "salon" tout équipé (casques de réalité virtuelle, tablettes...) permettant d'accueillir une bonne dizaine de personnes en même temps.
Choisir un métier Les élèves ont découvert différents métiers en lien avec des entreprises locales qui recrutent. « Pour nous aider à choisir notre métier plus tard », complète Louis. Des groupes ont été créés pour l'occasion afin de faciliter la découverte de l'Orientibus.
Des activités variées Durant l'après-midi il y avait quatre activités différentes : Fabacademy pour la métallurgie aboutissant à la fabrication d'un éléphant ; la présentation d'Eurespace et des formations qui y sont faites ; avec des casques VR, découverte des métiers de l'automobile ; de la restauration avec un atelier pour découvrir des produits de la pâtisserie et des tests à l'aveugle.
Découvrir des métiers La variété des activités de l'après-midi a permis à Tom « d'apprendre beaucoup de choses et de savoir qu'il y a des formations disponibles à plusieurs niveaux ». Les différentes activités ont été efficaces. Suhan a adoré : «  J'ai appris beaucoup de choses. Cela m'a aidé pour ma future formation ». Tom complète : « Nous avons vu d'autres entreprises ». Pour le déroulement de l'après-midi, il manquait « 10 à 15 minutes à chaque activité, pour en profiter pleinement », conclut Louis.
La classe de 3ème MFR Cholet
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié