La fresque de notre histoire

Notre premier graph. (Crédit photo : fb)
Dans le cadre d’un projet d’animation avec Florian, animateur de l’AFOCAL, les élèves de la classe de 3ème 3 de la MFR Les Sources ont pu participer à un atelier pour parler de leurs parcours avant d’arriver en France, tout ça à travers des ateliers graffitis.
Choisir son art Florian est venu les rencontrer pour proposer la réalisation d'un graffiti sur leurs histoires de vie, leurs arrivées en Europe, puis en France. « Nous aurions pu choisir autre chose, comme écrire des textes, chanter, organiser une journée festive ou autres, mais nous avons préféré traduire notre histoire à travers ce mode d’expression. Nous avons choisi cela car le graffiti est un moyen de délivrer un message et notre message est de dire que nous avons réussi à partir de notre pays, que cela n’a pas été facile, mais que tout est possible pour une vie meilleure. C’est aussi l’occasion de remercier la France pour son accueil. »
Découverte du graffiti Les élèves ont d’abord été voir différents tags sur Angers, puis ils ont chacun cherché un blaze (leurs noms, surnoms ou pseudos). Ils se sont ensuite entraîné à le grapher sur une feuille dans un premier temps. Puis grâce à Vincent, un grapheur professionnel, ils ont pu s'entrainer sur du film plastique tendu entre deux poteaux.
« Durant les prochaines séances nous allons raconter notre histoire à Florian et imaginer ce que nous allons grapher. Notre projet prend forme et nous avons hâte ».
Classe de 3ème 3MFR La Meignanne
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié