Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > La « Carabane » de Montreuil-Bellay

La « Carabane » de Montreuil-Bellay

Les 3ème bombent la caravane. (Crédit photo : fl)
Des élèves de 3ème de la MFR « La Rousselière » ont travaillé sur le projet pédagogique nommé « Carabane », dans le cadre de l’action éducative « Envie d’entreprendre, envie de créer », projet éducatif soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le but est de permettre, entre autres, aux élèves de s’initier à la gestion de projet ; apprendre à travailler en équipe ; prendre des responsabilités ; stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, autonomie, esprit d’initiative.

Concrètement, ce projet consiste à recycler une caravane et la transformer en cabane. Pour cela, la caravane a été démontée de son châssis et installée sur une terrasse (plateforme en bois sur plots en béton) construite au préalable. Elle a ensuite été bombée, avec l’intervention d’un grapheur professionnel, pour donner l’illusion d’une cabane. L’intérieur a été aménagé simplement avec la création de quatre assises surmontées de coussins réalisés sur mesure par une couturière de Montreuil-Bellay et l’installation d’une pelouse synthétique.
Cela a permis aux élèves de s’initier à la gestion d’un projet, de découvrir des domaines professionnels pour affiner leur orientation. Benjamin précise que « c’était bien de pouvoir essayer d’autres domaines que l’agriculture et la mécanique, comme la maçonnerie, le bois, la charpente, la carrosserie, la peinture  ». A l’avenir, le projet est de planter des arbustes autour de la terrasse.
Cette cabane, sur le site de la MFR, sera à disposition des groupes. François, un des formateurs qui a participé au projet, précise : « La MFR étant aussi un lieu de convivialité et de rassemblement familial le weekend, cette « Carabane » permettra aux jeunes enfants de s’amuser dans un espace leur étant réservé ». Les élèves de 3èmeMFR Montreuil Bellay
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié