Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Le Forum Citoyenneté en édition virtuelle

Le Forum Citoyenneté en édition virtuelle

Jeudi 18 mars, la quatrième édition du Forum Citoyenneté a eu lieu sous une forme très différente des années passées.
Les élèves de Gée et de La Romagne et Denis Bourquerod, président de la commission Éducation Citoyenneté. (Crédit photo : md)
En septembre, les membres de la Commission Education Citoyenneté chargés d’organiser la quatrième édition du Forum Citoyenneté ont réfléchi à deux scenarii en privilégiant – bien sûr – celui du rassemblement des 300 élèves au Théâtre Foirail de Chemillé. En janvier, la situation sanitaire toujours incertaine, oblige à « activer » le plan B : le Forum Citoyenneté innovera dans sa forme en espérant qu’il n’y aura pas de confinement le 18 mars. Les actions préparées par les jeunes seront filmées et présentées aux élèves des autres MFR en visioconférences.
Diversité des thématiques La citoyenneté s’appuie sur des thématiques très variées. Les élèves des treize MFR participant au Forum Citoyenneté ont choisi de mettre en lumière le harcèlement scolaire, le handicap, les discriminations, le développement durable, la lutte contre la précarité, le secourisme.
Des partenaires impliqués Pour enrichir la réflexion et préparer l’action présentée aux autres jeunes des MFR, des associations ou collectivités territoriales interviennent auprès des élèves. Cette année, ce fût ACVS 49, Loisirs Puriels, le Comité Départemental Olympique, Uni-Cités, Cocycler, Horizons Bocage, la communauté de communes Brissac-Loire-Aubance, Les restos du cœur.
La semaine Citoyenneté Au cours de la semaine du 15 mars, les élèves concernés par le Forum ont visionné les vidéos réalisées par les autres jeunes et préparé leur intervention en visioconférences le jeudi 18 mars. Même si les connexions ne furent pas toujours à la hauteur des espérances, les jeunes ont apprécié les échanges avec les autres groupes. Ils sont satisfaits d’avoir pu mener leurs projets jusqu’au bout malgré la situation sanitaire du moment. Avec leurs moniteurs, ils ont su s’adapter, innover.
Trois actions sont développées dans les articles de cette double page. Ils témoignent de la richesse de ce qui s’est vécu lors de la semaine de la Citoyenneté.
Blandine CloestFD des MFR
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié