Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Le Parlement européen, parlons-en

Le Parlement européen, parlons-en

Le 13 mars dernier, les CAP Agent Polyvalent de Restauration et les Bac Pro SAPAT de la MFR de Brissac ont, dans le cadre d'un séjour à Bruxelles, visité le Parlement européen.
Melina et Mélanie prêtes pour la visite. (Crédit photo : vb)
C'est un attaché parlementaire néerlandais qui a reçu le groupe afin de leur expliquer les rouages de l'Union Européenne. Actualité oblige, il a tout d'abord expliqué que les députés se préparent aux prochaines élections qui se dérouleront le 26 mai afin d'élire, pour 5 ans, les 79 représentants de la France au Parlement.
Il a ensuite mis l'accent sur le Brexit. Ainsi, si le Royaume-Uni entame aujourd'hui une sortie de l'Union Européenne, c'est, entre autres, parce que les jeunes britanniques ont peu participé au référendum du 23 juin 2016. Le 'non' l'a donc emporté.
Par ailleurs, l'Union européenne joue aussi un rôle important à l'international. Dans l'hémicycle, les élèves ont assisté à une séance avec des experts du monde arabe, sur les événements en Syrie. Il était plus particulièrement question de sa reconstruction à la suite de la guerre civile, notamment en termes d'éducation et de programme scolaire à proposer aux enseignants syriens.
Il était intéressant d'observer l'organisation des débats, ainsi que le travail des interprètes (le Parlement européen compte 24 langues officielles).
Les CAP2 et les Bac Pro SAPAT, MFR Brissac-Quincé
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié