Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Les apprentis mécaniciens en concours

Les apprentis mécaniciens en concours

Participations au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF).
Les Meilleurs Apprentis de France niveau départemental. (Crédit photo : am)
Depuis 25 ans, Le CFA de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » prépare les jeunes en formation mécanique automobile au concours d’un des Meilleurs Apprentis de France, organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

Connu et reconnu sur le territoire saumurois pour son expérience en formation automobile, Le CFA a permis à plus de 50 apprentis de décrocher les médailles d’or au niveau départemental, régional, et même national au concours des Meilleurs Apprentis de France.

Les formations de qualité enseignées au sein des ateliers de l’établissement permettent aux jeunes, dans un premier temps, de se préparer de façon pratique à l’examen, et dans un second temps de réussir à valoriser leurs compétences acquises tout au long du cycle de formation.

Déroulement du concours d’un des Meilleurs Apprentis de France :

Avec plus de 50 médailles récoltées en 20 ans, le CFA « La Rousselière » affirme haut et fort la réussite de ses jeunes mécaniciens sur l’ensemble du territoire saumurois. Les effectifs ont positivement évolué depuis 15 ans, passant de 56 apprentis à plus de 110 aujourd’hui.

Le concours d’un des Meilleurs Apprentis de France doit permettre aux jeunes de se motiver pour franchir les différentes étapes des concours et se voir souvent récompensés pour la qualité de leurs gestes professionnels. Ce concours des meilleurs apprentis de France va permettre à certains jeunes sélectionnés par les formateurs techniques de l’établissement de connaître ce qu’est un concours devant des jurys de professionnels et apprendre à gérer le stress avant les examens pratiques de fin d’année scolaire.

Après avoir été testés, au cours de leur formation, en pratique à l’atelier par les formateurs techniques du CFA, les jeunes sont préparés lors de veillées à la MFR sur différentes thématiques. Seulement 3 ou 4 jeunes sont choisis pour participer au concours départemental organisé par la CCI Eurespace de Cholet, par le lycée de Narcé ou par la Chambre des métiers d’Angers.

Après une journée d’épreuves pratiques en atelier, les professionnels se réunissent et notent les candidats. Les médaillés d’Or et d’Argent sont qualifiés pour le concours au niveau régional. Dans les mêmes conditions, le concours régional d’un des Meilleurs Apprentis de France distinguera les lauréats en Or, seuls qualifiés pour concourir au niveau national.

En octobre 2021, le CFA « La Rousselière » organise le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France sur le site de la MFR à Montreuil Bellay.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié