Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Les BTSA 2 n’ont pas froid aux yeux !

Les BTSA 2 n’ont pas froid aux yeux !

Un projet dans la fraîcheur et la bonne humeur qui mobilise les élèves de BTSA2 de la MFR le Cèdre. Une action engagée au service des personnes et de l’environnement.
Les élèves participent à l'action éco-frigo. (Crédit photo : Marie MIGNON)
L’ACA (Angers Centre Animation) est un centre social angevin dont le but est de créer du lien social. Il accompagne et mobilise des habitants autour de projets innovants. Il propose des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire.
Une solution de vie L’éco-frigo est une initiative d’anti-gaspillage alimentaire. Celui-ci a été mis en place il y a un peu plus d’un an dans les locaux du centre social de l’ACA. Le but est de récupérer les denrées alimentaires consommables jetées par les grandes surfaces ou les associations, afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin ou des personnes sensibles au gaspillage.

Etudiants moteurs... ! Comme l’explique Côme, « l’investissement de la classe est important pour l’innovation de ce projet. Notre mission est d’étendre le réseau des donateurs, des bénévoles ainsi que des usagers. »
La classe s’est répartie par groupe pour réaliser différentes missions divisées en plusieurs pôles.

Les étudiants se sont concentrés sur l’aspect communication, c’est-à-dire la création d’une vidéo et d’une charte d’utilisation ainsi que l’amélioration des réseaux sociaux. Ils ont également effectué le « aller-vers » qui consiste à aller à la rencontre des potentiels bénévoles, partenaires et consommateurs. Cette méthode aura permis de faire une première approche avec les habitants des quartiers sensibles et les séniors.

Par la suite, les étudiants ont réalisé un dossier sur la défiscalisation, qui pourrait permettre l’obtention de l’agrément du Conseil Régional des Pays de la Loire.
A présent, les élèves réfléchissent sur un moyen pour que l’ACA bénéficie du label « Anti-gaspillage ».
Ce label permettrait à l’éco-frigo de récupérer encore plus de denrées alimentaires !
D’après Matéo, «  en ces temps compliqués et difficiles, l’éco-frigo a été et reste un atout majeur pour le développement durable et pour entrevoir une société plus solidaire ! »
Les élèves de BTSA2 DATRMFR St Barthélemy d'Anjou
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié