Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Les jeunes sensibilisés à l'accueil de migrants mineurs non accompagnés

Les jeunes sensibilisés à l'accueil de migrants mineurs non accompagnés

Echanges autour des mineurs non accompagnés. (Crédit photo : Christelle Sénamaud)
Echanges et témoignages Parmi les ateliers proposés, un traitait de l'accueil de migrants mineurs non accompagnés.
Il s'agissait d'une sensibilisation à l'histoire de ces jeunes mineurs étrangers qui doivent parcourir des centaines de kilomètres et traverser des mers pour fuir leur pays et espérer une vie nouvelle.
Cet atelier, animé par deux monitrices accueillant au sein de leur MFR des mineurs non accompagnés, a pris la forme d'une présentation, d'échanges, d'un témoignage audio et d'un témoignage vidéo.
Un trajet douloureux, une intégration parfois difficile Les élèves présents ont pu mieux comprendre les raisons du départ de ces jeunes de leur pays d'origine qui fuient la guerre, la pauvreté, les conflits politiques. Ils ont réalisé à quel point le trajet pour être accueilli dans un pays européen était douloureux, dangereux, long et coûteux. Mais aussi combien il peut être difficile pour eux de s'intégrer dans leur pays d'accueil du fait des différences sur le plan des modes de vie, de la religion, des mœurs et de l'alimentation.

Le rôle des MFR Les monitrices ont enfin présenté le rôle des MFR qui œuvrent pour aider ces jeunes migrants à s'insérer dans la société française : accompagnement, insertion professionnelle, conseils, écoute, apprentissage du français et des codes sociaux.
MFR Doué en Anjou
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié