Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Les pays du sud, des clichés qui persistent !

Les pays du sud, des clichés qui persistent !

L'association Pays de la Loire - Coopération Internationale est venue sensibiliser les jeunes sur la coopération avec les pays en voie de développement.
  (Crédit photo : ritimo.org)
Lorsque l’on parle des pays du sud, beaucoup de clichés persistent encore aujourd’hui. La personne qui a présenté l’atelier fait partie de l’association Pays de la Loire - Coopération Internationale. Cette structure a pour mission de réaliser de nombreuses actions humanitaires dans les pays les plus pauvres. Les bénévoles accompagnent les habitants de ces pays dans divers domaines. Ainsi, ils contribuent aussi bien à la construction d’une école au Nigéria pour faire des classes de 120 élèves qu’au développement d’élevage auprès des agriculteurs et au transfert de malades.
Si beaucoup d’associations viennent en aide aux pays sous-développés, l’intervenante a tenu a préciser que leur rôle était précisément d’accompagner les populations locales mais ne jamais faire à leur place. Alors que beaucoup pensent que ces pays ne disposent pas de ressources suffisantes pour se développer, l’intervenante a montré aux jeunes que ce n’était pas le cas ! Elle cite notamment l’exemple de vêtements reçus pour les habitants de Madagascar. En effet, trop de dons a peu à peu détruit l’économie textile du pays. Donner n’est pas toujours aider un pays, il faut le faire en les accompagnant à développer leur propre richesse et savoir-faire.
Lors de l’atelier, un diaporama montrant des affiches a été diffusé. Ce fut l’occasion pour le groupe présent de débattre sur la manière à adopter pour réellement aider les populations défavorisées. Ces pays ont les moyens de s’en sortir car ils ont la capacité de construire et de se mobiliser. Ces échanges sur les stéréotypes des pays pauvres ont permis de lancer des débats chez les jeunes qui n'avaient pas souvent eu l'occasion de se poser ces questions.
Mario ROBINEAU, Nolan GODARD et Théo MATIGNON MFR-CFA Chemillé  
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié