Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Plus qu'un marché, un projet caritatif

Plus qu'un marché, un projet caritatif

Un chef d'œuvre réussi pour la classe de Terminale MCV et son marché éphémère de produits locaux.
Respecter les règles d'hygiène. (Crédit photo : Manon JEULAND)
Les débuts Dans le cadre du chef d'oeuvre, nouvelle matière pour les Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, la classe de terminale s'est lancée, depuis un an, dans un projet, regroupant trois grandes idées imaginées par les élèves eux-mêmes : un marché éphémère de produits locaux. Celui-ci a eu lieu les 17 et 18 septembre derniers à la Pommeraye, passage Lino Ventura. Il s'agissait de récolter des fonds pour les reverser à Soli'Market, une épicerie sociale de Mauges-sur-Loire. Les élèves ont collaboré avec des producteurs de la région afin de proposer différents produits le jour J (saucissons, savons, fromages, fleurs, jeux de société, jus de pomme, fruits et légumes bio, confitures, bijoux de créateurs, etc.). Pour cela, il a fallu trouver les producteurs, les contacter et réussir à les convaincre de leur projet. Mais aussi rencontrer les services de la mairie, rechercher des sponsors, prévoir le matériel et mettre en place la communication pour que tout se déroule comme prévu le moment venu.

Le jour J Debout à l'aube, Steeven raconte : « Il a fallu installer rapidement le marché pour accueillir les premiers clients ». Par groupe de deux, les élèves avaient en charge un stand de producteur pré-défini et devaient gérer leur caisse. Le marché était organisé en deux espaces : un côté alimentaire et un autre avec des produits tels que des bijoux, des sacs, des savons, etc. Pour accueillir les passants et récolter davantage de fonds, une buvette a été mise en place.
Brillant bilan « Nous avons acquis ou approfondi des compétences professionnelles comme la conduite de projets, la tenue d'un stand de vente, l'accueil de clients  », explique Delphine. Ce sont près de 850 € ainsi que certains produits invendus qui ont été récoltés pour Soli-Market. Il ne reste plus qu'à organiser la remise du chèque à l'épicerie et préparer l'oral du Bac Pro pour que ce projet soit 100 % réussi !
Les Terminales MCV MFR-CFA La Pommeraye


Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié