Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Quels enjeux pour l'Europe demain ?

Quels enjeux pour l'Europe demain ?

Avec les différentes crises actuelles, l'Europe est plus que jamais un sujet fort de l'actualité qui ouvre à beaucoup de débats !
M. Gastinel, animateur Europe mandaté par le Conseil Régional. (Crédit photo : Caroline Duval)

L’atelier proposé a tout d’abord débuté par un diaporama sur l’Europe et sur les étapes clefs qui ont permis la fondation de l’Union Européenne. Plus que jamais, il est essentiel de rappeler que le continent a une histoire riche et a connu pas moins de 282 années de guerre en l’espace de 375 ans. Un des événements majeurs dans la construction européenne reste la déclaration de Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, qui proposa lors d’un discours en mai 1950, de créer une organisation européenne pour mutualiser les productions françaises et allemandes d’acier et de charbon. L’UE, c'est aujourd’hui : 27 pays avec une histoire et des valeurs communes, un peuple de 447 millions d’habitants, une superficiede 4,2 millions de km², et qui représente 18,6 % du PIB mondial. Cette première partie a permis aux participants de se rendre compte des nombreux avantages de l'Union Européenne comme l’entraide entre les pays et une grande liberté de circulation des personnes et des marchandises.
Pour ou contre ?  Dans la deuxième partie de l’atelier, les jeunes se sont positionnés sur des questions européennes. Avec la guerre actuelle en Ukraine, ces derniers ont été amenés à donner leur opinion sur la mise en place d’une armée commune européenne. Sur les 22 participants, seuls 3 se sont montrés en faveur. A la question de rendre le nutriscore obligatoire sur les produits vendus au sein de l’Union Européenne, tous se sont montrés unanimes sur les bienfaits pour la santé d’une telle mesure.
Pour finir, une question a particulièrement intéressé les jeunes car elle les concernait directement : faut-il rendre le programme Erasmus obligatoire pour les jeunes ? Si tout le monde a reconnu que l’expérience était enrichissante, les débats ont été plus nuancés. Les trois quart du groupe ont voté pour cette mesure quand quelques-uns ont exprimé leur désaccord, préférant rester en France pour se spécialiser dans leur métier.

Cet atelier a permis de faire ressortir les enjeux de l'Europe de demain aux jeunes, pas toujours conscients de l'importance de cette institution !
Jérémy TESSON, Adrien POIRIER MFR-CFA Chemillé
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié