Regard sur la France

Il s'appelle Alou. Il est originaire de Bamako au Mali. Il est arrivé en France l'année dernière. Nous partageons la même classe de 3e.
Présentation de mes traditions à mes camarades en veillée. (Crédit photo : ap)
Alou, tu es dans ma classe, tu as fait des stages, mais quel métier veux-tu faire ? Le métier que je veux faire est cuisinier.
Quelles différences remarques-tu entre ton pays et la France sur la nourriture ? La nourriture est différente de celle du Mali. C'est moins épicé en France, heureusement qu'il y a les piments ! On trouve beaucoup moins de légumes et de fruits. Un légume typique qui me manque, c'est le gombo. Au petit-déjeuner, j'ai découvert les céréales et le chocolat au lait. Moi, je connaissais 'la bouillie de riz' et le café avec de la poudre de lait. Et puis ici, chacun a son assiette et ses couverts !
Et la mode ? C'est différent, mais pas beaucoup pour les garçons, sauf avec la tenue traditionnelle. J'ai surtout été surpris par les filles qui sont presque habillées comme des garçons (peu de jupes ou de robes).
Les loisirs ? Ici, les jeunes sont beaucoup sur les jeux ou leur téléphone. Moi, j'aime bien les conversations entre amis et le foot. Je joue dans un club, sur le gazon et avec des chaussures en plus ! Au Mali, on joue sur le sable (c'est moins cher) et on peut jouer pieds nus, mais sur le gazon c'est mieux, le ballon va plus vite...
Qu'as-tu découvert depuis ton arrivée en France ? J'ai vraiment découvert beaucoup, par exemple l'école. Ici, on est bienveillant avec les élèves.
Qu'est-ce qui t'a le plus marqué en France ? Ce que j'ai le plus remarqué, c'est la liberté et l'égalité. Il y a plus de lois, plus d'égalité entre les hommes et les femmes. Mais, surtout, plus de liberté pour les femmes. Ici, ce sont surtout les femmes qui décident le plus !!!
Romain, MFR Segré
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié