Si demain je m'installe ...

A l'aube du premier tour de la présidentielle, les Terminales Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole transmettent leurs propositions au ministre de l'Agriculture.
Asdine auprès de sa race préférée, la blonde d'aquitaine. (Crédit photo : Asdine Maymo)
Dans le cadre des cours de français, les jeunes ont eu la parole. Ils ont apprécié cette activité car ils ont exprimé leurs points de vue et leurs idées. Le contexte agricole actuel étant problématique, ce travail a permis aux jeunes de se sentir écoutés. Du prix ! La plupart des élèves interrogés ont exprimé le souhait de voir revaloriser le produit de base. Stanislas estime « qu'il est important que les agriculteurs ne soient plus dépendants des aides et puissent vivre pleinement de leur production ».
Stanislas et Nicolas évoquent « le fait que les intermédiaires entre le producteur et le consommateur prennent trop de marges et qu'il serait judicieux de leur imposer une limite ».
Yvain et Maxime proposent que « le prix de vente soit négocié et décidé par l'agriculteur, pour permettre une rémunération juste à l'éleveur ».


Accompagnement Pour leur installation, les jeunes ont besoin d'accompagnement dans leur projet, d'aide à la prise de décision et d'être écoutés.
Ils aimeraient également que le Ministère de l'Agriculture soit plus à l'écoute des problématiques agricoles actuelles comme l'agribashing, les intrusions dans les élevages, le bien-être animal ou la protection de l'environnement.
Il est aujourd'hui important que ce métier d'agriculteur soit revalorisé car selon Asdine, « c'est notre héritage commun et il est indispensable à la survie de l'humanité  ».
Les Terminales
Bac Pro CGEA
MFR Segré
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié