Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Sur les traces de nos grands-parents

Sur les traces de nos grands-parents

Dans le cadre de l'ESC et l'histoire-géographie, visite du domaine de La Petite Couère pour les CAPa, lieu d'histoire de la paysannerie des années 1900.
Balade en petit train vers le village 1900. (Crédit photo : Manon ROBIN)
Les élèves de CAPa 1ère année ont visité La Petite Couère, à Segré-en-Anjou-Bleu. C’est un village nature, un écoparc qui rassemble des animaux familiers mais aussi une collection de véhicules, de tracteurs anciens, le tout dans un village reconstitué des années 1900. Ils ont découvert ou redécouvert comment vivait le monde paysan et rural dans les années 1900.
En effet, les moyens de cultiver la terre, de fabriquer les objets ou d’habiter ont considérablement évolué. Les artisans n’étaient pas outillés comme aujourd’hui. Tout était fait à la main et les animaux ont largement contribué au travail des champs (bœufs ou chevaux). Quant aux habitations, une pièce alimentée d’une cheminée, abritait toute la famille. Les habitants cuisinaient, mangeaient et dormaient dans la même pièce, souvent située près de l’étable. Les jeunes ont pris connaissance des différents métiers qui n’existent plus de nos jours : sabotier, cordier, forgeron, charron, maréchal-ferrant, bourrelier, tonnelier, lingère, etc.
Cette visite les a plongés dans un univers vécu par leurs arrière-grands-parents dans une ambiance sympathique.
Les CAPa Métiers de l'Agriculture MFR de Segré
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié