Une économie enfin solidaire !

A l’heure d’élire un nouveau président, les jeunes de la MFR de Chemillé se sont intéressés à une nouvelle forme d’économie : l’économie circulaire.
Manon  et Marie fabriquent un nichoir. (Crédit photo : Caroline Duval)
Afin de comprendre le fonctionnement de l'économie solidaire, les jeunes de 3ème se sont rendus au Cercle Pointu, à Chemillé. Cet espace, dédié à une économie collaborative, permet aux entrepreneurs de développer leurs propres entreprises. Ce lieu polyvalent fait office d’espace de coworking, de stockage ou de domiciliation d’entreprises. En tout : quatorze entreprises y sont hébergées et partagent les locaux.
En partenariat avec Horizon Bocage, les jeunes ont participé à trois ateliers pour mieux intégrer le fonctionnement de cette économie du futur.
L’économie circulaire Cette nouvelle tendance vise à produire des biens et des services durables tout en réduisant le gaspillage des ressources et des déchets. Pour commencer, les élèves ont assisté à une présentation de l’économie circulaire orientée sur le commerce du bois « Pourquoi acheter du bois à l’autre bout du monde alors que nous en avons à proximité ? » Abordé de manière ludique, les échanges ont été riches. Pour mettre la théorie en pratique, les jeunes ont expérimenté le jeu du Robinson qui montre comment on épuise les ressources de la planète à cause de la surconsommation. Ce fut l’occasion de débattre autour du développement durable et du réchauffement climatique.
La création de nichoir L’atelier bois "La varlope" permet de réunir adhérents, particuliers ou professionnels pour des créations en bois. Dotés de machines et d’outils divers, les jeunes ont appris les techniques pour construire trois types de nichoirs différents. Tous faits à partir de peuplier local, ces nichoirs seront ensuite rapportés à la MFR, déjà refuge LPO.
La scierie mobile Créée par Horizon Bocage, une scierie mobile valorise le bois local provenant des agriculteurs ou de particuliers. L’association se déplace également pour scier puis revend ensuite aux particuliers. Très curieux de découvrir ce système encore inconnu, les jeunes ont fait un jeu dans lequel ils devaient reconstituer chaque partie de l’arbre puis ont assisté à différentes techniques de découpes.
Cette journée a été l'occasion pour les jeunes de découvrir une nouvelle façon de consommer et de s’interroger sur une économie plus solidaire basée sur l’échange, l’entraide et bien sûr l’écologie !Les 3èmesMFR Chemillé  
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié