Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Maine-et-Loire > MFR 49 > Les articles > Une mini-entreprise "trouss'stylée"

Une mini-entreprise "trouss'stylée"

Un pour trousse, trousse pour tous ! Tel était le slogan de la mini-entreprise Trouss’stylée du cycle d’orientation de la MFR Le Vallon à La Romagne.
Clara, Jade, Tracy et Maxime fiers de leurs trouss'stylées ! (Crédit photo : Lucie TAPON)

L’an dernier, la classe avait lancé une mini-entreprise. Du choix du produit à la vente, les élèves ont réalisé toutes les étapes d’une création.
Une expérience riche Pour les mettre en situation professionnelle, des recruteurs extérieurs ont fait passer des entretiens d'embauche. Un peu de stress pour eux, ils postulaient au métier de leur choix : direction, commercial, comptable, secrétaire, etc. Chacun s’est investi selon ses compétences et ses envies. Florent, maître de stage précise : « L’expérience de l’entretien fait qu’ils seront plus à l’aise. Ils ont été sincères. C’est une démarche intéressante qui sort du cadre scolaire », Clara renchérit : « Au début, ça fait peur, mais ça apporte de la confiance de parler devant des professionnels ».
Un choix commun Le choix du produit a été un moment important. Ils ont proposé de nombreuses idées : robot, application, boucles d’oreilles. Ils ont voté. C’est finalement la trousse multi-usages qui a été sélectionnée. Le produit devait être réalisable, utile, pratique, solide, beau et pas cher. Pour le tissu, ils ont contacté les acteurs du territoire et c’est l'entreprise Cléon, de La Romagne, qui a accepté de donner des chutes.
Création et partage Enfin, la production a été réalisée en partenariat avec l’IME Bordage Fontaine de Cholet. Une expérience riche pour tous, une journée entre jeunes avec un objectif commun. Ainsi Maxime (élève de 3ème) a appris à coudre tandis que Doriane, jeune de l’IME, soulignait le fait que « l’apprentissage ne se réalise pas sans erreur », ce moment de partage, avec les différences de chacun, fût riche d’enseignements. Ils ont ensuite vendu leurs trousses et fait un bénéfice pour partager un repas avec les jeunes de l’IME. 20 % des bénéfices ont aussi été reversés à l’Association Adapei dont dépend l’IME.
Des compétences  De nombreuses compétences comme la prise d’initiative, la confiance en soi, le travail d’équipe, l’organisation, la prise de responsabilité, ont été acquises.
« Nous sommes fiers de l’esprit d’équipe, de la persévérance. On a commencé de rien, on a trouvé du tissu sans le payer et on a réussi à coudre. Dans les groupes, il y a une bonne écoute les uns vis-à-vis des autres et tout le monde a participé au projet ». Coopérer dans le cycle d’orientation pour enrichir ses compétences, voilà une phrase qui résume cette expérience de la mini-entreprise.
Clara, Jade, Tracy, Maxime et Marie-Laure, monitriceMFR La Romagne
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié