Une mobilité dépaysante

Les Bac Pro SAPAT de La Romagne se sont rendus à Malte dans le cadre d'un séjour Erasmus pendant trois semaines.
Elèves en stage dans une crèche à Malte. (Crédit photo : Lorène Cala)
Un voyage en autonomie Le départ s'est fait de Nantes et la destination est La Valette. Ce voyage de trois semaines a bénéficié d'un financement Erasmus. Cependant, une fois sur place les élèves étaient en autogestion. Ils devaient gérer le budget dédié pour les activités et les dépenses personnelles. Le contenu était sous la forme de stage dans des établissements en lien avec la formation SAPAT. Parmi les établissements concernés il y avait par exemple des crèches, des EHPAD. Les apprenants pouvaient se retrouver à plusieurs dans la même structure.
Un voyage riche en anecdotes Le car qui accompagnait la classe à Malte était français. Il s'est trompé lors des premiers déplacements car à Malte, les routes sont comme en Angleterre. Le sens de circulation est inversé. En effet, Malte a gardé le fonctionnement anglais et est encore membre du Commonwealth. Les apprenants ont également constaté la petite taille de l'île. En effet, sa superficie la place au niveau du département du Maine et Loire et duplus petit état de l'Union européenne. Il y a donc un autre fonctionnement de cette île par rapport aux autres pays.
Un "choc culturel" Les apprenants ont pu également constater que les conditions de travail sur l'île étaient bien différentes de celles de la France. Ainsi, ils ont compris que nous sommes très hygiénistes et que cela peut varier selon les pays. Par exemple, ils ont aperçu qu'il y avait moins de personnel au sein des EHPAD. En effet à Malte les familles sont plus impliquées au sein de ces établissements. Ensuite, lors des stages dans les crèches, les apprenants ont remarqué que les bébés avaient une corde au bras ou au poignet. D'abord surpris par la méthode, ils ont découvert qu'il y avait une bonne raison. En effet, c'est pour leur sécurité en cas d'incendie afin de de ne pas les perdre. Ainsi les élèves ont découvert d'autres façons de faire, de penser, de fonctionner qui peuvent ainsi valoriser leur savoir-faire et leurs compétences. Ce fut donc un voyage très instructif pour les élèves.
MFR Cholet
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié