Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Charles-François Lebrun > Les articles > Deux représentantes de notre lycée, Flora et Manon, au Prix Fémina des Lycéens

Deux représentantes de notre lycée, Flora et Manon, au Prix Fémina des Lycéens

Issues de la classe de BTS NDRC1 Manon et Flora Vautier sont venues porter leur voix, le 28 novembre, lors de la journée de délibération.
Proclamation à la Bibliothéque Alexis de Tocqueville CAEN (Crédit photo : FVallée)
À la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, après trois heures d’échanges passionnés, le prix a été décerné à Gabriella Zalapi pour son roman Ilaria Ou la conquête de l'obéissance.
Ce récit poignant suit l’errance d’Ilaria, une enfant de huit ans enlevée par son père dans l’Italie des années 1980. Entre aires d’autoroute et villages isolés, elle découvre la vie tout en portant le poids des silences et des excès paternels. Une histoire d’apprentissage solitaire, portée par une écriture saisissante et précise.
Les élèves ont également eu l'opportunité d'échanger avec Évelyne Bach Dano et Josyane Saligneau, deux membres du comité organisateur, qui ont partagé leur expérience autour de ce prestigieux prix littéraire.
Pour enrichir cette expérience unique, Manon a réalisé un micro-trottoir sur place. Vous pouvez retrouver ses interviews dans le podcast ci-joint, où les voix des participants témoignent de l'émotion et de l'enthousiasme générés par la délibération. En fond sonore, vous entendrez "Le Téléphone pleure" en italien : un choix musical qui n'est pas anodin, tant les échos du texte de Gabriella Zalapi font résonner la mélancolie d'une histoire d'amour déçu, similaire à celle évoquée dans cette célèbre chanson.
Une journée riche en découvertes et en rencontres, qui restera longtemps gravée dans la mémoire de nos déléguées !

Podcast ici : lien sur Canva
Anaïs Paisant
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié