Lycée Charles-François Lebrun, Coutances, le 25/11/2025.

Les impacts humains sur la biodiversité

Aujourd’hui, les français se déclarent conscients que la biodiversité est menacée et qu’ils en sont les principaux responsables. Mais ils ne connaissent pas les principales raisons.
Plus d'un quart des espèces sont menacées (Crédit photo : CC-BY-ND Statista)
CC-BY-ND Statista
Plus d'un quart des espèces sont menacées
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement l’homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.” Cette citation provient d’un proverbe arménien connu. Il illustre l’égoïsme de l’être humain.
D’après WWF, près 69 % des espèces d’animaux sauvages ont disparu en moins de 5 ans Cinq facteurs dévasteurs : les changements d’usage des milieux naturels, comme le déboisement pour y construire une route ou bien l’extension des surfaces agricoles, qui perturbent la reproduction de nombreuses espèces au profit de l’Homme. Il y a aussi, les pollutions : celle de l’air, de l’eau, du sol, lumineuse ou encore sonore. Ce qui rend certaines zones inhabitables et dérangeantes pour les espèces animales et végétales. Par exemple, les ondes sonores qui sont rejetées par les bateaux de pêche en grandes quantités engendrent une forte perturbation chez les cétacés.Il est d’ailleurs fréquent de retrouver ces mêmes espèces échouées, car ces sons ne leur permettent plus de se repérer, il s’agit de la pollution sonore. En toisième facteur, la surexploitation des ressources, dont le terme est utilisé dès lors que la nature n’arrive plus à se régénérer à la vitesse de l’Homme. C'est le cas du thon rouge ou du merlu qui sont des espèces en voie d’extinction en raison de la surpêche. Le changement climatique est aussi un facteur important, qui est causé par la forte concentration de gaz à effet de serre qui est dû aux activités humaines telles que l’agriculture, l’industrie chimique et la combustion de combustibles fossiles. De nombreuses espèces sont obligées de migrer dans des zones inconnues, afin d’y retrouver un climat sain. Mais le réchauffement climatique joue aussi un rôle important sur le dérèglement global, tel que les températures, les incendies de plus en plus fréquents, les tempêtes, et les montées des eaux. Le dernier facteur est la migration involontaire d’espèces exotiques envahissantes, ce qui aurait un impact important sur les ecosystèmes fragiles. Les plus connus sont les frelons asiatiques ou les ragondins qui font des ravages, mais il y en a beaucoup d'autres. D’après ce schéma, en 2024, plus d’un quart des espèces sont menacées d’extinction. Nous savons ce qui menace la biodiversité. Nous savons aussi quelles solutions existent. La vraie question est : aurons-nous le courage d’agir avant qu’il ne soit trop tard ?
Juliette Marie,
Andja Durand-K'Dual
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié