Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Ingénieur Cachin > Les articles > Le bac pro, un diplôme de la voie professionnelle

Le bac pro, un diplôme de la voie professionnelle

Stand forum des métiers (Crédit photo : Marieme)
Un bac pro est un diplôme qui se prépare en trois ans. Il est orienté vers une formation professionnelle et technique permettant aux élèves d’acquérir des compétences pratiques dans un domaine spécifique.
Le bac pro prépare les élèves à entrer directement dans le monde du travail mais il permet aussi de poursuivre des études supérieures notamment en BTS. Il existe de nombreuses spécialités de bac pro. (Le commerce, la plomberie, la cuisine, l’électricité...)
Au cours du bac pro, les élèves doivent accomplir des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) généralement entre 18 et 24 semaines réparties sur les trois années. Ces périodes (souvent appelées à tort stages) offrent une expérience dans le monde du travail. Cela permet de mettre en pratique des compétences acquises en classe. Certains stages peuvent mener à l’embauche ou faciliter l’entrée dans la vie active. Les PFMP, contrairement aux stages, sont évaluées et cela comptera pour l’obtention du diplôme. Elles doivent être en lien avec la spécialité du bac pro. La PFMP en bac pro est donc une opportunité clé pour les élèves afin de se professionnaliser et de se préparer à leur futur métier.
Le lycée Cachin est un établissement d’enseignement professionnel qui comporte des formations sous statut scolaire ou en alternance. Les formations du lycée sont la 3ème prépa métiers, les formations génie électrique (métiers de l’électricité et de ses environnement connectés), génie civil (technicien d’études du bâtiment, études et économie), les formations génie énergétique et climatique (métiers de la transition numérique et énergétique). Les élèves peuvent postuler pour l’alternance qui concerne la formation en génie électrique et en génie énergétique à partir de la première bac pro. Le BTS (génie civil) est en alternance. La 3ème et les CAP (plomberie et électricité) sont uniquement sous statut scolaire.
Marième, Elina, Lilou
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié