L’énergie Hydraulique

L'énergie hydraulique est une énergie cinétique c’est à dire fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chutes d'eau, cours d'eau, courants marin, marées, vagues.
L’énergie Hydraulique (Crédit photo : Pixabay)
En 1869, l'ingénieur français Aristide Bergès l'utilise sur une chute de deux cents mètres à Lancey, près de Grenoble, pour faire tourner ses défibreurs, râpant le bois afin d'en faire de la pâte à papier. Il parle de « houille blanche » en 1878 à Grenoble, à la foire de Lyon en 1887 et lors de l'Exposition universelle de 1889.
Dès les années 1900, les progrès technologiques de l'hydroélectricité suisse sont à l'origine d'intenses spéculations boursières sur les sociétés hydroélectriques, qui profitent aux implantations industrielles dans les Alpes.

À la fin de la Première Guerre mondiale, le développement du réseau électrique s’intensifie et les centrales hydrauliques, n'étant plus astreintes à produire de l’électricité pour les besoins locaux, grâce aux transformateurs électriques et aux lignes à haute tension, peuvent être de plus en plus puissantes.
Dans les années 1920, une rapide expansion de l'électricité voit le jour en France, avec une multiplication par huit de la production d'électricité hydraulique grâce aux premiers barrages. En 1925, Grenoble organise l'Exposition internationale de la houille blanche.

Cette énergie est actuellement principalement convertie en énergie électrique, mais a longtemps été grandement utilisée pour produire de l'énergie mécanique, au moyen de moulins à eau, mais aussi pour se déplacer grâce aux courants des fleuves et des rivières. Si l'énergie hydraulique présente un impact carbone agréablement léger, elle n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Son principal défaut repose sur la nécessité d'installer des barrages. En effet, ces derniers peuvent non seulement dégrader le paysage, mais aussi bouleverser les écosystèmes locaux.
Situation actuelle et perspectives de développement Avec plus de 2000 installations, la France est, avec la Suède, l'un des principaux producteurs d'énergie hydraulique de l'Union européenne. Elle représente 18 % du parc de production d'électricité et est exploitée à près de 80 % par EDF. En 2020, l'hydraulique représente 49 % de la production brute d'électricité renouvelable en France, soit 20,1 GW. L'hydroélectricité peut continuer à être développée en France. EDF a la capacité d'augmenter la puissance installée de son parc existant de 2000 MW sous 10 ans, et d'au moins 2000 MW supplémentaires après 2035, soit une augmentation de 20 % de la puissance installée du parc hydraulique d'EDF.
Enzo et Esteban
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié