A.L Banse, reporter de guerre

Anne-Laure Banse à Granville (Crédit photo : JJ Rebours)
Anne Laure Banse, 32 ans, originaire de Donville, est journaliste à BFM TV. Après un Bac S à l'Institution Sévigné, elle intègre une classe préparatoire Lettres à Nantes, puis entre à l'Université Panthéon-Assas de Paris où elle décroche son master avant d'intégrer l'école de journalisme de Montpellier, en alternance. Elle débute en tant que pigiste en travaillant pour plusieurs médias de façon indépendante. 3 ans plus tard, elle intègre M6.
En Ukraine et en Israël Par la suite, elle entre à BFM TV. "J'ai commencé par des interviews sur des thèmes comme l'arrivée des touristes en vacances", confie-t-elle lors d'une rencontre au lycée. C'est en avril 2022, peu de temps après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qu'elle part comme reporter de guerre sur ce terrain. Durant ses reportages, elle découvre "la dureté et la violence" du conflit, et rencontre de nombreuses victimes civiles et militaires.
Après avoir expérimenté cet aspect du journalisme, elle est appelée pour couvrir le conflit entre le Hamas et Israël, le 7 octobre 2023. Bien qu'elle n'ait pas pu aller sur le front, elle a réussi à avoir éléments et témoignages pour pouvoir nous informer sur ce conflit.
Edwige CHORIN
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié