Au sport adapté, on tire dans le même sens

Comme Danielle (photo), des personnes handicapées peuvent rivaliser avec des personnes valides dans certaines disciplines sportives. Explications.
Danielle pratique le tir à l'arc avec les Archers donvillais qui accueillent des personnes handicapées dans le cadre du sport adapté. (Crédit photo : Ouest-France)
"Je m'appelle Florent Desfaudais, je suis conseiller technique fédéral en sport adapté depuis 2007. Je suis chargé d'organiser, développer et promouvoir les activités physiques et sportives adaptées sur le département de la Manche.

Toutes les activités physiques et sportives peuvent et doivent permettre la pratique partagée entre personnes valides et personnes en situation de handicap. C'est évidemment plus facile à mettre en œuvre sur des sports individuels. Sur le secteur de communauté de communes Granville Terre et Mer (32 communes), les Archers Donvillais, Donville Karaté et Horizon Vertical sont 3 associations affiliées sport adapté. Elles permettent ainsi aux sportifs en situation de handicap de pratiquer un sport de manière inclusive.
Différent du handisport La Fédération française du sport adapté (FFSA) multisports est au service des personnes en situation de handicap mental et/ou atteintes de troubles psychiques. À ne pas confondre avec la Fédération française handisport (FFH) qui s'adresse aux personnes atteintes d'un handicap physique ou sensoriel. Pas de difficultés particulières dans la pratique du sport adapté, il faut simplement respecter quelques principes en lien avec une pédagogie adaptée : consignes simples, aménagement matériel, aides à la compréhension et au repérage dans l'espace, offrir à toute personne en situation de handicap mental/psychique, quels que soient ses désirs et ses capacités, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.
Non ce n'est pas difficile. C'est avant tout une question d'envie et de volonté."
Propos recueillis par
Gabin GEFFRAULT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié