Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Julliot de la Morandière > Les articles > Face à l'inertie, agissons pour le climat !

Face à l'inertie, agissons pour le climat !

Réchauffement, pollution, extinctions massives d'espèces animales et végétales... J'ai 15 ans et je suis en colère. Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques nous alertent. Et pourtant nous n'agissons pas assez : la planète brûle ; les incendies estivaux en sont la preuve.
En 2023, trop peu de décisions ont été prises afin de sauver l'avenir de la planète. Je ne comprends pas pourquoi l'écologie n'est pas l'objectif numéro 1 du gouvernement. Pourquoi ce n'est pas la priorité de chacun de nous ? Pourtant, la Terre est l'environnement dans lequel nous évoluons. Sans elle, nous n'avons nulle part où aller ! Alors pourquoi nous n'en faisons pas une priorité ? À quand le déclic ? Il serait peut-être temps d'agir car le réchauffement climatique est pire que le coronavirus, il va beaucoup plus vite, il y a donc urgence.
En tant que lycéenne je remarque de plus en plus d'anxiété liée au climat chez les jeunes. Certains font des dépressions, d'autres des crises d'angoisse... Et il ne faut pas s'en étonner car nous avons de quoi être inquiets pour notre avenir. Si vous êtes adulte, essayez de vous mettre à la place d'un adolescent ou d'un enfant. Sans les activités humaines avec l'utilisation de combustibles fossiles, la déforestation, les pollutions, etc. La terre ne serait pas dans cet état.
Il y a quelques jours, je suis allée sur le site "flightradar24.com". C'est affolant. Sur ce site, on peut observer une carte avec tous les déplacements aéronautiques en temps réel. Et bien je vous invite à aller le consulter. C'est fou qu'il y ait tant d'avions au-dessus de nos têtes, et donc, tant de pollution atmosphérique... Il faut vraiment que cela change car nous sommes "la seule espèce capable de détruire aujourd'hui l'intégralité du vivant" (d'après un édito de Vincent Remy, Télérama, hors-série octobre 2023). Toutefois, il y a de l'espoir, si tout le monde s'y met, nous pouvons y arriver. C'est un travail titanesque mais il ne faut surtout pas se décourager car notre avenir en dépend. Changeons de paradigme, n'attendons pas pour agir. L'avenir est entre nos mains !Lou VERMEREN VERMONT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié