Les étranges visages de la saint Valentin

Cette fête ancestrale se fête aux quatre coins du globe. Tour du monde amoureux :
Une petite lueur pour les amoureux (Crédit photo : AFP/Archives / DAMIEN MEYER)
Ses originesLes origines de la Saint Valentin sont assez floues mais selon une légende latine, c'est un prêtre romain du nom de Valentin qui, lors de l'interdiction des mariages par l'Empereur Claude II, continua à marier les amoureux. L'empereur fît condamner à mort le prêtre après avoir découvert ses activités. Une fois en prison, il tomba amoureux de la fille aveugle de son gardien puis lui rendit la vue avant sa condamnation lui laissant un mot signé "ton Valentin". Ayant eu connaissance de cette légende, le pape décida en l'an 498 de consacrer la date du 14 février à Saint Valentin.
La version païenneIl existe d'autres légendes, l'une d'elles raconte que ce jour était à l'origine une fête païenne appelée les Lupercales, un hommage au dieu Luperculus : le dieu de la fécondité. Cette fête voulait que des hommes se déguisent et attrapent des jeunes filles, seules, dans les rues pour les violer. Beaucoup moins romantique que la première légende !
En FranceDe l'étranger, la France est vue comme "romantique", la Saint Valentin ne peut donc pas se fêter autrement que dans la gourmandise sentimentale et les fleurs. Au programme : cadeaux, mots doux, et surtout roses et chocolats, vendus en grand nombre dans tout le pays. Le 14 février, les fleuristes font un chiffre d'affaire égal à celui qu'ils feraient lors d'une semaine entière à un autre moment de l'année.
A l'étrangerEn Corée, la tradition est légèrement différente : le jour de la Saint Valentin, seules les femmes offrent des cadeaux. Même s'ils sont en général destinés à un-e amoureux-se, on peut aussi offrir des chocolats à son patron, ses collègues et tout son entourage, le but étant simplement de faire plaisir aux personnes qui font partie de notre vie. Il n'y a pas qu'une seule fête de ce genre en Corée, il y a aussi le "white day" le 14 mars où, cette fois, ce sont les hommes qui offrent des friandises blanches ; et pour tous les célibataires, il y a le "black day" le 14 avril : on s'habille en noir et on mange du Jjajangmyeon (nouilles à la sauce soja) entre célibataires. À Taïwan, suivant la tradition, le nombre de roses est très important car il y a différentes significations derrière votre cadeau : une unique rose rouge sera destinée à votre grand amour ; pour votre humain favori, il vous en faudra onze ; pour que votre amour soit éternel, il faut en offrir quatre-vingt-dix-neuf et, pour demander la main de votre âme-soeur, il vous en faudra cent huit. La Finlande a, quant à elle, une manière très particulière de fêter la Saint Valentin, les habitants organisent des championnats où les maris doivent faire la course en portant leurs femmes dans les bras, le gagnant remportant le poids de sa bien-aimée en bière... Le romantisme à géographie variable !
Jay NORAIS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié