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Embarquement immédiat pour Chausey !
Les reporters du journal ont été invités à bord du Joly France.
16 novembre 2022 , 6h00 : départ du lycée des 6 reporters du P'tit Rigolet, direction Granville pour un reportage exceptionnel. Arrivés sur place à 8h00, nous avons observé le chargement du navire. Ce jour-là, ils embarquaient des matériaux de construction pour l'île. 10h00 : embarquement des passagers puis direction Chausey. 17 km séparent Granville de Chausey.
Nous sommes à bord du "Joly France", navire qui porte le nom de la compagnie. Construit en 2017, il fait 31m de long et 8m de large avec un tirant d'eau d'1,60m. Il y a deux ponts, 300 places dont 4/6 pour les personnes à mobilité réduite. Sur le pont avant, il y a une grue pour charger le fret . La compagnie a un contrat avec la ville de Granville qui lui impose un minimum de traversées en hiver : pour le courrier, les ordures ménagères et l'eau douce. Comme il n'y a pas d'électricité sur l'île, Joly France a également un contrat avec EDF pour livrer le gasoil qui fait tourner les groupes électrogènes et le phare. Le navire garde l'île en activité.
Au mois de novembre à Chausey il n'y a pas grand monde, deux gardes du littoral, quelques marins et un ou deux touristes.On a croisé plus de moutons que d'habitants ! Mais l'été c'est plus mouvementé. Il y a des maisons secondaires, un bar, un hôtel, de nombreux mouillages. C'est pourquoi, à cette période 3 navires sont affrétés, et chacun d'entre eux peut faire jusqu'à 3 traversées par jour. La compagnie recrute 17 marins saisonniers qui viennent compléter les 5 marins en CDI.Manon Fouace et Alan Vincent
Nous sommes à bord du "Joly France", navire qui porte le nom de la compagnie. Construit en 2017, il fait 31m de long et 8m de large avec un tirant d'eau d'1,60m. Il y a deux ponts, 300 places dont 4/6 pour les personnes à mobilité réduite. Sur le pont avant, il y a une grue pour charger le fret . La compagnie a un contrat avec la ville de Granville qui lui impose un minimum de traversées en hiver : pour le courrier, les ordures ménagères et l'eau douce. Comme il n'y a pas d'électricité sur l'île, Joly France a également un contrat avec EDF pour livrer le gasoil qui fait tourner les groupes électrogènes et le phare. Le navire garde l'île en activité.
Au mois de novembre à Chausey il n'y a pas grand monde, deux gardes du littoral, quelques marins et un ou deux touristes.On a croisé plus de moutons que d'habitants ! Mais l'été c'est plus mouvementé. Il y a des maisons secondaires, un bar, un hôtel, de nombreux mouillages. C'est pourquoi, à cette période 3 navires sont affrétés, et chacun d'entre eux peut faire jusqu'à 3 traversées par jour. La compagnie recrute 17 marins saisonniers qui viennent compléter les 5 marins en CDI.Manon Fouace et Alan Vincent