Les marins à l'abordage de Ouest France

Le 9 octobre les journalistes du P'tit Rigolet ont découvert le siège d'un grand quotidien
Les journalistes du P'tit Rigolet à la table des journalistes Ouest France (Crédit photo : I. Roblin)
Nous avons embarqué à 10 h dans les véhicules du lycée, en direction de Rennes. Avant d'atteindre le siège de Ouest France, il a fallu passer la sécurité. Nous étions impatiemment attendus par Édouard Maret. C'est un journaliste retraité. Il anime l'association "Journal des Lycées".
On a participé à une conférence de rédaction. Il y avait une dizaine de journalistes qui présentaient les différentes actualités pour le journal du lendemain. Il y avait un envoyé spécial de Tokyo dont l'article parlait d'un parc qui allait être remplacé par des immeubles. Un autre journaliste présentait son article sur une star de Tiktok : un mini hippopotame ! On a entendu parler de toutes les actualités du jour. C'était le moment le plus important de notre visite. Nous avons pu poser des questions aux journalistes, sur leur travail.
Ensuite, Édouard nous a présenté les différents espaces de travail, il y a un calme que nous ne connaissons pas au lycée ! Il y avait des bureaux à perte de vue.
620 journalistes écrivent 1300 articles par jour. Une rédaction c'est environ 1000 personnes qui travaillent 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Cela nous a fait l'effet d'une ruche, il y a des alvéoles au plafond et des gens partout. On a vu une salle avec un paquet d'ordinateurs dédiés uniquement au sport (c'étaient principalement des hommes dans cette pièce).
Suite de la visite : nous avons découvert les locaux du journal des lycées où notre P'tit Rigolet est hébergé.
Édouard nous a fait visiter l'imprimerie : c'est un truc de fou ! Les locaux sont gargantuesques. Nous avons eu la chance de voir un journal en fabrication et d'être les premiers à l'avoir entre les mains.
Les rouleaux de papier journal qui sont stockés mesurent plusieurs mètres de haut et sont très larges. Il y a un robot en action pour chaque étape de fabrication du journal.
Autre passage qu'on a adoré dans la visite : une fresque d'une dizaine de mètres où le dessinateur Chaunu a illustré l'actualité dans le monde .
En conclusion, les marins ont découvert un nouveau monde et ils l'ont adoré, merci Édouard !
Joy Venot, 2MARPEC
et Mathéo Lamare, 1CGEMP
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié