Une belle histoire d'OFNI*

Quand le réseau du lycée permet à la science d'avancer sur l'étude de la fonte des glaciers du Groenland !
Bertrand Cousin,Guillaume et Sveïn Lefrançois amenant la bouée au lycée (Crédit photo : I. Roblin)
Cette histoire incroyable a débuté en juillet 2021 lorsque Guillaume Lefrançois, marin pêcheur à Goury, découvre sur la plage de Vauville un OFNI échoué.
Il s'agissait d'une bouée de 80 kg équipée de capteurs. Guillaume, ancien élève du lycée, envoie la photo de cet engin à Bertrand Cousin, enseignant en océanographie ; puis, il remonte la bouée pour la stocker dans son jardin.

Sur la bouée, une plaque signalétique identifie le fabriquant. Après quelques recherches sur Internet, Bertrand retrouve l'entreprise MOORING et, à tout hasard, leur envoie un mail via leur site Internet. La réponse ne se fait pas attendre et dans l'heure... Bertrand reçoit un message venant des États-Unis. L'entreprise se félicitait d'avoir pu retrouver cette bouée par notre biais.
Peu après, Denise Holland de l'Université de New York** contacte Bertrand. Enchantée de retrouver le précieux outil de travail, elle programme son rapatriement et prend le temps d'expliquer le projet scientifique lié à cette bouée. Équipée de capteurs ( Profondeur/Température/Salinité/Turbidité), la bouée avait été déposée par l'université de New York sur la côte Est du Groenland afin d'étudier la fonte des glaciers. Elle appartient à un laboratoire spécialisé dans la recherche sur le réchauffement climatique. Elle s'est décrochée de ses amarres et s'est trouvée emportée par les courants marins pour atterrir à Vauville.
Un transporteur a été affrété par l'université et la bouée est retournée à New York en avion !
Les scientifiques vont pouvoir récupérer toutes les données enregistrées et poursuivre leurs travaux.
Cet OFNI a passionné et fait travailler l'imagination de tous au lycée ; élèves et professeurs compris !
I. Roblin *OFNI : Objet Flottant Non Identifié
** pour en savoir plus : https://wp.nyu.edu/gw/holland/ 
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié