Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Sivard de Beaulieu > Les articles > Les enfants Ukrainiens enlevés par la Russie destinés à servir son armée

Les enfants Ukrainiens enlevés par la Russie destinés à servir son armée

Selon les Nations-Unies deux enfants meurent chaque jour des conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, le nombre d'enfants déportés reste lui inconnu.
\

La CIDE La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de loi réunissant toutes les règles liées au droit des enfants que les États signataires doivent respecter. La CIDE permet de considérer les enfants comme des citoyens à part entière, tout en prenant en compte leurs différences de besoins avec les adultes. Elle permet aussi de les protéger quand les personnes sensées le faire ne le peuvent, lors d'une guerre ou d'une crise politique, par exemple.
La situation Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les enfants ont été l'une des principales cibles des attaques. Selon Amnesty International, de nombreux établissements hospitaliers, des maternités et des services pédiatriques ont été visés par des missiles russes. Le fait qu'aucune présence de soldat ukrainien n'ait été trouvée et que ces missiles soient très précis excluent la possibilité d'une erreur. Les témoignages d'enfants blessés ou de parents accablés par la perte de leurs enfants sont nombreux, mais il est difficile de tous les recenser à cause de la peur qui règne et du climat d'incertitude. De nombreux enfants ont également été enlevés d'Ukraine jusqu'en Russie ou dans les régions occupées. Ils y sont endoctrinés et préparés dès très jeunes à se battre du côté russe. Ce conflit réunit de nombreuses transgressions aux articles de la CIDE et pose la question de son efficacité.
Vlad Vlad est un adolescent de 16 ans, il est Ukrainien et un parfait exemple de ce que vivent les enfants emmenés dans ce que la Russie appelle des camps de vacances. En 2022, il a été emmené de force dans un camp de Russie. Il a été éloigné de ses racines de toutes les manières possibles. Il a subi des violences, a été enfermé, isolé pendant des jours et n'a pu en sortir que quelques mois après, lorsque sa mère a bravé la guerre tout en laissant ses autres enfants derrière elle pour aller le chercher. La dernière étape pour les laisser partir a été de les faire déclarer devant des caméras que Vlad et sa mère aimaient la Russie. Il raconte avoir été forcé de chanter l'hymne russe tous les matins, et a également été emmené dans une académie militaire pour qu'il apprenne à se servir d'armes et à ensuite faire la guerre.
Camille Alain





Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié