Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Sivard de Beaulieu > Les articles > Pourquoi les parisiens font-ils la tête ?

Pourquoi les parisiens font-ils la tête ?

C'est le constat fait lors du séjour des premières à Paris. Explications de mes observations.
Caricature d'un parisien impatient dans le métro. (Crédit photo : Lucile Froigneux)
Le rythme de vie et les transports en communs Le mode de vie de Paris pourrait être résumé par la célèbre expression "Métro, Boulot, Dodo". Entre embouteillages, foule et bruit. Les parisiens sont souvent pressés, fatigués et parfois même crispés. En ce qui concerne les transports, la marche ou le vélo restent les meilleures options. Être automobiliste à Paris relève du parcours du combattant : c'est comme réapprendre les règles de priorité, avec en prime l'usage fréquent du klaxon. Les transports en commun comme le métro ou le tramway, pourraient sembler une bonne alternative... du moins en dehors des heures de pointe. Sinon, il faut composer avec le manque de place, les odeurs douteuses, les retards, le stress, et même les pickpockets. Bref, une véritable épreuve après une longue journée de travail !
Les relations sociales Il parait qu'avoir l'air pressé, rajoute un style et donne l'impression d'être quelqu'un d'important et d'avoir plein de choses à faire. De plus Paris est une grande ville, et contrairement à certaines régions de France comme la Manche, où les gens dans la rue se saluent de manière plutôt agréable et spontanée, là‐bas il y a énormément de monde dont beaucoup sont des touristes étrangers qui ne parlent pas forcement le français, donc parler à quelqu'un dans la rue est difficile et peut paraitre bizarre ou suspect.
Attention, ne pas tomber dans le stéréotype Oui les parisiens sont grognons, mais ce serait mentir que d'utiliser ce seul fait pour les décrire. Ils ont un sens du style et de la mode hors du commun, quasiment tous les Parisiens que j'ai croisé étaient bien habillés et soignés. Et je pense qu'ils peuvent être très sympas et drôles, j'en ai croisé d'ailleurs lors du séjour, mais en général ils ne le montrent pas dans la rue !
Lucile Froigneux
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié