Préservons la diversité de la presse

Des millairdaires investissent dans la presse : un danger démocratique ? (Crédit photo : Lucile Berthelot)

Piliers de la démocratie, le pluralisme des médias et la liberté d’expression sont remis en question. Le rachat de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) par des milliardaires propriétaires de journaux ou de chaînes de télévision, pose la question de la diversité des médias en France. Des experts en déontologie du journalisme se posent également la question : le journalisme est-il en danger ?

La liberté d’expression

Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse. En France, c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, qui a donné une existence juridique à la liberté d’expression :” La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.” Cependant, le développement de l’information et la crise de la presse bouleversent cette liberté et la diversité des médias.

Investissements médiatiques et médiatisés

En France, 90 % des médias appartiennent à 9 milliardaires. En tête de liste : Bernard Arnault (propriétaire du Parisien, des Echos et de Paris Match), CMA Média (BFM-TV, La Provence), Rodolphe Saadé, de la Compagnie de l’OdetVincent Bolloré, (Canal+, Europe 1, Prisma, Le Journal du dimanche…) et, Stanislas et Godefroy de Bentzmann (Devoteam, 189e fortune de France selon le magazine Challenges).
En août 2023, le rachat du Journal du Dimanche par Vincent Bolloré a provoqué des grèves chez les journalistes. Cet exemple marque la volonté pour ces investisseurs de créer des empires médiatiques mettant en jeu les valeurs démocratiques d’un pays. L’influence de ces nouveaux patrons de presse sur les lignes éditoriales n’est pas sans effet sur les tendances politiques. Par exemple, les chaînes du groupe Canal + ont profité des dernières élections législatives et de la dissolution de l’Assemblée nationale pour orchestrer une alliance entre la droite et l'extrême droite avant les législatives anticipées, œuvrant ainsi au succès du Rassemblement National.

Médias et démocratie

La concentration des médias fragilise la diversité de l’information. Les principes de démocratie et d’éducation aux médias sont de former des citoyens éclairés, libres de penser et de débattre dans la société. Cependant, l’uniformisation de l’information tend vers l'inverse. Une vision unique est égale au traitement informationnel dans les dictatures : propagande, diabolisation de la pensée… Il est nécessaire de maintenir et de préserver cette pluralité. Dans ce numéro, vous lirez que certains de nos rédacteurs se sont rendus au Prix Bayeux - correspondants de guerre. Leurs visites, leurs rencontres montrent les enjeux démocratiques de l’information aujourd’hui. Des questions essentielles, dans un monde où la surinformation et la désinformation sont reines, où les journalistes se font assassiner, où la liberté cède sous le poids de l’influence. Il est donc plus que jamais légitime de se poser la question : qu’en est-il de notre capacité de discernement ?

Clara Kohlhoff
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié