Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Sivard de Beaulieu > Les articles > TikTok Shop, la surconsommation à son paroxysme !

TikTok Shop, la surconsommation à son paroxysme !

TikTok, un géant des réseaux sociaux. Aujourd'hui l'application compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans 155 pays. Disponible dans 75 langues, cette entreprise privée a plus de pouvoir que nous pouvons l'imaginer...

Faire ses achats tout en regardant des vidéos, c’est maintenant possible sur TikTok. Après le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore l’Irlande, le réseau social chinois a officiellement lancé le 31 mars dernier sa fonctionnalité "shop" en France, en Allemagne et en Italie. Avec cette option, qui ne sera accessible qu’aux utilisateurs majeurs, TikTok a pour ambition de "révolutionner" le commerce en ligne grâce au "shoppertainment".
Tiktok une application qui intrigue Cette application ouvre des portes vers l'innovation, la technologie, l'économie et donc vers un pouvoir politique important qui permet à la Chine de rentrer en concurrence avec d'autres pays comme les États-Unis. C'est pour cela que TikTok innove régulièrement ses fonctionnalités, pour se rendre encore plus attractif. Une de ces nouvelles fonctions est la rubrique “TikTok Shop”. Désormais, les 25 millions de Français qui utilisent chaque jour TikTok peuvent donc se réjouir de cette nouvelle rubrique. Entrée en activité en mars 2025 en France, cette rubrique est disponible pour les utilisateurs à partir de 18 ans pour assurer une sécurité aux jeunes, car cette nouvelle fonction entraîne néanmoins des conséquences pour la santé mentale et la planète. Un algorithme plus intelligent que jamais... TikTok dispose d'un algorithme plus rapide et plus intelligent que n'importe quel autre plateforme médiatique. Avec l'aide de ces algorithmes, TikTok propose aux utilisateurs des produits similaires à ceux “likés” auparavant. Maintenant les vidéos affichées dans les “pour toi” contiennent automatiquement un lien pour accéder aux produits montrés dans la vidéo pour faciliter l'achat. Ces produits se trouvent dans la "Boutique" de TikTok qui est une rubrique comme celle des "pour toi". Cette rubrique fonctionnne comme n'importe quel autre site internet, avec des offres attractives.
Un nouvel univers de la consommation s'ouvre Mais cela entraîne des achats impulsifs, des addictions à l'achat et contribue à la surconsommation ce qui est dangereux pour la planète. Même si certaines marques françaises, comme “Cabaïa” ou “Izipizi” collaborent avec TikTok Shop, la plupart des commerces traditionnels sont inquiets. Mais le réseau est avant tout un terrain propice pour les marques commercialisant des produits fabriqués et expédiés dans des conditions inacceptables.
Léonie Brizard
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié