Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Thomas Pesquet > Les articles > Une entreprise futuriste pour le patrimoine historique

Une entreprise futuriste pour le patrimoine historique

A l'occasion d'un voyage d'études organisé par M. Fouchard, professeur de taille de pierre, les élèves de maçonnerie ainsi que les tailleurs ont visité une entreprise très innovante.
M. Lorgeoux présente le robot tailleur de pierre (Crédit photo : Tinard Youri)
M. Fouchard, professeur de taille de pierre, a conçu pour ses élèves de terminale ainsi que pour les élèves de maçonnerie un "road trip" pour mesurer les évolutions des métiers de tailleur et de maçon. Ce voyage, fort sympathique, a mené les élèves sur un des chefs-d’œuvre de la sculpture : la cathédrale de Chartres, puis sur le chantier d'un château reconstruit selon les normes du Moyen-Âge. Le circuit s'est achevé sur la visite de l'entreprise SNRB, située dans la banlieue de Troyes, à Sainte-Savine. De l'avis général, cette visite a été la plus marquante.
SNRB : Société Nouvelle Régionale du Bâtiment, quatre lettres pour un projet de taille ! M. Lorgeoux nous a ouvert les portes d'une entreprise extraordinaire à plusieurs égards. Tout d'abord, il s'agit d'une coopérative. Tous les salariés sont actionnaires. L'idée est de partager toutes les tâches mais aussi tous les bénéfices. Si des salariés ont des responsabilités plus importantes, l'idée d'égalité de tous prédomine. Le projet de l'entreprise est d'associer le maximum de personnes car les métiers du bâtiment ont besoin d'attirer des jeunes. Ce système participatif correspond bien à l'état d'esprit d'aujourd'hui et permet d'impliquer davantage les tailleurs et les maçons.
Des innovations technologiques uniques M. Lorgeoux nous a présenté tout l'atelier. Leurs machines sont uniques. Elles permettent de réaliser des reproductions de sculptures avec deux dixièmes de millimètres de précision. Ces machines ne peuvent pas être vues par tous car l'entreprise préserve ses secrets ! Entrer dans ces ateliers a donc été un véritable privilège. La photo de l'article montre un robot d'usinage capable de réaliser une sculpture à partir d'un programme.
Les robots seuls tailleurs de pierre ? Pour M. Lorgeoux, même si le robot est d'une précision incroyable, il ne s'approche pas vraiment du travail à la main. Mais l'illusion demeure. Aussi l'entreprise emploie-t-elle des tailleurs de pierre sur de nombreux projets de réfection du patrimoine. Ces tailleurs sont d'une qualité supérieure au robot. L'entreprise cherche d'ailleurs à recruter.
Des réalisations alliant la modernité à la tradition L'entreprise a récemment copié, grâce à son savoir-faire, quatre groupes sculptés à l'Orangerie de Versailles. Cela permet de conserver à la vue du public une œuvre d'art vieille de plusieurs centaines d'années tout en protégeant et préservant l'original. L'entreprise présente régulièrement à la biennale de Venise ses travaux. Elle a présenté une structure de pierre dont chaque angle renvoie la charge. Cela donne un effet de légèreté alors que le monument est extrêmement grand et large. Cette science de l'équilibre, les maçons et les tailleurs l'appellent la stéréotomie. Plus récemment l'entreprise a eu l'honneur de refaire les portraits des "grands hommes" dans la galerie du Conseil Constitutionnel. C'est ainsi que nous avons pu croiser le buste de Molière sans qu'on sache s'il s'agissait d'une copie ou d'un original.
Un voyage dans le temps Cette visite nous a permis de nous projeter dans l'avenir des métiers du bâtiment. Le numérique, la robotique en feront certainement partie mais il est tout aussi probable que le savoir-faire "à l'ancienne" comptera. D'ailleurs, cette entreprise n'est pas née de la dernière pluie. Elle a d'abord été dirigée par un chef d'entreprise qui a voulu léguer son expérience et ses locaux à des jeunes. Il a choisi la coopérative pour le faire. Aussi, si on retourne au XVII ème siècle grâce aux copies des sculptures des grands maîtres, les robots semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié