1944-2024 : 80 ANS DE LIBERTE !

Les militaires de la Marine Nationale rencontrent les 3 prépa-métiers du Pôle Bâtiment (Crédit photo : Ingrid Godard)


La compagnie de Marins-Pompiers de la base navale de Cherbourg a rencontré les 3èmes prépa-métiers du pôle bâtiment. L'objectif était double. Tout d'abord, dans le cadre de l'orientation des élèves, les militaires ont présenté les métiers de la Marine Nationale. Ils ont également abordé les carrières, les salaires, les conditions de vie des marins.

Ensuite, ils ont discuté du sens de leurs missions au sein de la Marine Nationale. En effet, devenir militaire est un peu plus qu'un métier car ces hommes et ces femmes sont engagés pour défendre la République. Ils ont donc proposé aux élèves de s'investir pour célébrer le 80 ème anniversaire du débarquement allié sur les côtes normandes.

Ce 6 juin 1944, la France était encore occupée par les nazis. Le débarquement allié a permis aux Français de retrouver leur liberté après plusieurs années d'asservissement au IIIème Reich. Il est à noter qu'un commando de la Marine Nationale, le commando Kieffer, composé de français libres, a participé aux côtés des Américains et des alliés aux opérations militaires du 6 Juin. Mais surtout les marins de Cherbourg sont venus pour nous proposer de célébrer les marins danois qui ont résisté durant la seconde guerre mondiale. Une partie de la marine danoise est passée sous pavillon britannique. Les marins danois ont mis à disposition leurs bateaux pour ce débarquement. Les Marins Pompiers de Cherbourg ont donc eu l'idée que le 6 juin 2024, nous célébrions ensemble le courage de ces marins en leur rendant hommage au monument aux morts danois de Sainte-Marie-Du-Mont. Un défi relevé par la classe qui lira en danois, en anglais et en français le message du général Eisenhower adressé aux soldats la veille du débarquement.


La journée du 6 juin 1944 marque donc la libération de notre territoire occupé dès le 17 juin 1940. Ce jour-là les troupes du Général Rommel chassent les soldats anglais qui remontent vers Cherbourg pour rejoindre l'Angleterre. Beaucoup de français refusent l'arrivée des Allemands.Une fois qu'elles sont passées à Coutances ce 17 juin 1940, les troupes allemandes sont bloquées dans le centre Manche par une poignée de soldats dirigés par un marin, le lieutenant Henri Ramas. Pendant quelques heures, en stoppant les troupes allemandes, les soldats français permettent à des milliers de soldats anglais de ne pas être faits prisonniers. Churchill, chef du gouvernement britannique, déclare alors "We will be back !". 4 ans plus tard, le 6 juin 1944, Churchill, allié aux USA notamment, tient sa promesse et propulse des centaines de milliers d'hommes dans la plus grande invasion terrestre jamais organisée.

Les élèves de 3èmes prépa métiers rappelleront le 6 juin 2024 la journée du 6 juin 1944. Ce devoir de mémoire rendu aux Danois prend donc tout son sens. Nous n'oublions pas tous ceux qui ont permis aux Français de retrouver leur liberté.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié