Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Thomas Pesquet > Les articles > De talentueuses couturières pour le Jazz

De talentueuses couturières pour le Jazz

Cette année, notre lycée fournira les tabliers pour le service de restauration du festival de Jazz sous les Pommiers.
Les tabliers pour le festival de Jazz réalisés par les seconde bac pro Métiers de la Mode option Vêtement (Crédit photo : Tinard Youri)
Les élèves de seconde bac pro Métiers de la Mode options vêtements du Lycée Thomas Pesquet ont été sollicitées pour réaliser des tabliers. Le festival de Jazz sous les Pommiers de Coutances a besoin d’habiller les barmen et barmaids. Ce n'est pas la première commande. Les anciens tabliers avaient déjà été proposés par le lycée. Il était temps de les renouveler après plusieurs années de bons et loyaux services.
Un défi pour la classe Les élèves doivent produire 25 tabliers. Pour Mme. Lefaix, professeur de couture, le défi est de « produire à la chaîne ». Chaque élève a un rôle dans la production. Les élèves doivent travailler en équipe. Elles sont obligées de se coordonner et de travailler au même rythme. En effet, une fois qu'une étape de fabrication est achevée, il ne faut pas perdre de temps et passer immédiatement à la suivante. La communication est importante entre les élèves. Une pression qu'on retrouve en entreprise où le temps est compté. Un vrai défi pour des élèves de première année de bac pro habituées à travailler individuellement.
Les étapes de la fabrication Trois grandes phases sont nécessaires pour fabriquer les tabliers. La première étape a lieu derrière un ordinateur. Les élèves conçoivent le tablier numériquement. Ensuite, il faut créer des gabarits en papier. La première pièce produite est une maquette. Elle est en tissu et de taille réduite par rapport au modèle final. Cela donne une idée de ce qui va être fait. Ensuite, il faut préparer le tissu pour le surpiquage. Le surpiquage consiste à piquer à la machine à coudre la pièce de tissu pour la joindre à une autre pièce de tissu. Il faut plier la pièce de tissu, la modeler pour qu’elle prenne la forme voulue. Pour cela, la pièce de tissu est repassée à 180° avec une vapeur de 3 bars. Le fer à repasser est à manier avec précision mais aussi avec précaution, nous dit Carmen. Ensuite, le tissu passe à la machine pour être cousu.

Les vérifications sont nombreuses. Elles se font soit au réglet soit à la vue, explique Thaïs. Tout doit être impeccable. En effet, le produit est vendu à l’association qui gère le festival de Jazz. Le tarif sera fixé en fonction du temps passé par les élèves pour fabriquer les tabliers. Plus elles mettront de temps, plus le tarif sera élevé. Le festival de Jazz a lieu du 13 au 20 mai. Il faut donc que les tabliers soient prêts pour début mai. Une de ces pièces d’étude est composée d’un tissu avec des motifs de pomme. L’autre modèle de tablier est fait d’un tissu noir.
Des points communs et des différences avec les métiers du bâtiment Nous avons découvert que certains outils et même une machine étaient communs à notre formation de métallier. Les couturières utilisent aussi une scie à ruban. Mais la lame est différente. Les dents sont toutes petites. De plus, leur scie à ruban est plus haute que celle de métallerie. Elles utilisent aussi un réglet pour vérifier si la mesure reste juste. Leur atelier est plus petit que celui de la métallerie.
Mathis, Brian, Mattéo, Baptiste, Justin, Théo
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié