La Marine Nationale en orbite

La Marine Nationale s'approche de l'orbite du Lycée Pesquet ! En effet, un partenariat est signé avec la classe de 3e pro, côté bâtiment. L'idée est de faire découvrir les valeurs républicaines de la Marine Nationale. En effet, le programme de 3ème en Enseignement Moral et Civique aborde la notion de défense. De même, le programme de géographie permet d'étudier l'outre-mer.
Les 3e prépa métiers sont donc allés découvrir la base de Cherbourg. Ils ont fait le tour des différents métiers. La logistique de la marine est impressionnante, et comme le disait un marin "nous sommes capables de faire mieux qu'Amazon en livrant toutes sortes de pièces pour l'armée en moins de 24 heures aux 4 coins du monde." Il est vrai que la particularité de la marine française est de couvrir la plus grande zone maritime au monde sur tous les océans, soit 11 000 000 km2.
Un hommage rendu
le 6 juin 2024
Au programme, les marins vont venir pour discuter avec les élèves des missions précises des Marins-pompiers de Cherbourg. L'idée est de créer un parcours citoyen avec les militaires. Les parcours comprendront des activités sur Coutances.
Outre cette phase de dialogue, les élèves participeront à un hommage aux marins danois qui le 6 juin 1944 qui ont participé au débarquement. Il existe un monument aux morts danois à Sainte-Marie-Du-Mont. Les Danois n'étaient pas en première ligne le 6 juin lors de l'opération Neptune. Mais ils ont participé à la logistique. Ils étaient une force d'appui pour l'opération du débarquement.
On estime à plusieurs centaines le nombre de soldats danois ayant participé à ces opérations. Ce n'est que récemment que la France a reconnu l'engagement sans faille de cette nation dans le débarquement. Afin de rappeler le sens de leur action, les élèves de 3e prépa métiers liront le 6 juin la lettre que le Général Eisenhower a envoyé à tous les soldats alliés la veille du débarquement.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié