Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Thomas Pesquet > Les articles > Le téléphone portable au lycée : l'objet de toutes les discussions

Le téléphone portable au lycée : l'objet de toutes les discussions

Les règlements sur le téléphone portable changent régulièrement. Les usages de celui-ci aussi.
Le portable, au centre de toutes les attentions (Crédit photo : Tinard Youri)
C'est une nouvelle règle : les téléphones portables seront interdits en étude le soir à l'internat. Il faudra utiliser son ordinateur portable pour travailler. Le téléphone portable était déjà interdit dans les couloirs après 8 heures. Il peut être autorisé en classe si le professeur le demande. Lors des examens, des brouilleurs d'ondes sont mis en place pour empêcher son utilisation malveillante. Va-t-on interdire le portable ?
Une tolérance assumée Pour M. Riboulet, proviseur, "les règles doivent être appliquées mais ce qui prime c'est le bien-être des élèves. Je ne suis pas pour une interdiction totale." Les élèves ont besoin d'appeler leurs familles. Ce serait difficile de les priver de ce moyen de communication. Mais il faut reconnaître aussi que le téléphone portable amène les élèves à s'enfermer dans leurs jeux ou réseaux sociaux. Et parfois à les empêcher de travailler en cours...Alors, faut-il plus ou moins de sévérité ?
Trouver un équilibre Les usages du téléphone changent rapidement selon l'âge des élèves. "Pour trouver des solutions adaptées à tous les élèves, le Conseil de la Vie Lycéenne est l'endroit adéquat", affirme le proviseur. Le CVL est composé d'élèves, de la direction du lycée et de professeurs. Les élèves peuvent proposer de faire avancer le règlement. Il faut donc passer par cette instance pour trouver un équilibre entre l'interdiction et la permission. Tout est question d'équilibre. La discussion, plus que jamais, est nécessaire. Le portable reste donc un enjeu important pour toute la communauté éducative. A nous de proposer et de débattre des usages du portable au sein du lycée. Une affaire qui reste donc à suivre !
Mathis, Théo, Justin, Baptiste, Mathéo, Florian, Brian, Justin
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié