Paroles de Prévert

Depuis la rentrée, on peut croiser des élèves du collège Jacques Prévert au Lycée Pesquet.
Galaad, Emeline et Victor interviewés par Zoé et Laélia (Crédit photo : Youri Tinard)
La tempête Ciaran a lourdement frappé Coutances. Les vents, plus puissants encore que lors de la tempête de 1999, ont arraché le toit du collège Jacques Prévert. De fait, il ne pouvait plus y avoir cours. Le collège est actuellement toujours en réparation.
Une incroyable nouvelle Les élèves du collège Jacques Prévert ont appris la nouvelle par les réseaux sociaux. En fait, le groupe qu'ils ont créé leur a permis de savoir très rapidement qu'il n'y avait pas de rentrée au collège après les vacances de la Toussaint. Mais tout de suite après, de nombreuses rumeurs ont couru sur les mêmes réseaux. Les collègiens ne savaient pas s'ils allaient reprendre en distanciel ou en présentiel. Il a même été insinué que les cours auraient lieu au collège privé Jean-Paul II...Finalement, c'est dans la presse que la confirmation est venue : les élèves sont finalement dispersés sur plusieurs établissements. Les 6ème et 5ème se retrouvaient dans des écoles maternelles, les 4ème au lycée Lebrun et les 3ème au lycée Pesquet.
Pas de contact avec les lycéens mais une bonne ambiance de travail Pour Galaad et Victor : "c'est mieux ici qu'au collège". Même s'ils reconnaissent que c'est "bizarre de se retrouver ici". Ce qui a le plus choqué Emeline c'est de voir qu'il n'y avait plus de toit sur sa classe au collège. Au début, tout le monde se trouvait un peu perdu et déprimé. Sarah a été assez perturbée les premiers jours. De plus, les collégiens ne se sont pas mélangés aux lycéens. Mais le fait qu'il y ait une machine à café, que les salles soient facilement accessibles comparé au collège qui a 5 étages, que la cantine soit excellente, a permis aux jeunes de s'y retrouver finalement assez vite. "Si on pouvait rester là toute l'année, on le ferait !" a même dit Emeline.
Un retour à la normale Les collègiens ont connu aussi quelques quiproquos. Les horaires du collège ne sont pas les mêmes que ceux du lycée, il ne faut donc pas suivre les sonneries. Ce qui fait qu'au début, les élèves croyaient pouvoir sortir alors que ce n'était pas le cas. Au départ, les options avaient disparu : plus de latin, de volley-ball ou de renforcement en langue. Tout cela se remet petit à petit en place et le "rythme de travail a repris" déclare Galaad. Le latin est de nouveau enseigné. Mais pour le Volley, il faudra encore attendre un peu. L'UNSS est cependant maintenue.
Les collégiens devraient retourner sur le site du collège au mois de janvier dans des pré-fabriqués.
Zoé et Laélia
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié