Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Thomas Pesquet > Les articles > Tomate et poésie : un cocktail de bon goût

Tomate et poésie : un cocktail de bon goût

La classe de 2 MNB étudie la tomate en français. La tomate, une vraie source d'inspiration poétique.
La terre est ovale comme une tomate.  (Crédit photo : Y. Tinard)
La tomate fait partie de notre quotidien. Elle a inspiré également des auteurs et des poètes. Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971, a écrit une "Ode à la tomate".
Ode à la tomate "La vie, c'est comme une tomate. Cela pourrait être bien mais il faut bien la cuisiner" affirme un élève. Pablo Neruda fait de la tomate "un astre de terre" et une "étoile répétée et féconde". Pour EMLB3 (il s'agit de son pseudonyme) , l'identification à la tomate est totale : "L'été, j'envahis les rues, les marchés.Tous les regards sont sur moi. Ma couleur rouge prend vie/, e vent effleure ma peau/.On me regarde/.On me goûte.On m'adore !". La tomate a aussi inspiré un cinéaste ( L'attaque des tomates tueuses, J. De Bello, 1978) et un chanteur célèbre, Johnny Hallyday ("Je suis fou comme une tomate", album Hamlet, 1976).
Tomate et unité nationale italienne La tomate est donc une histoire d'inspiration. Chaque pizzaïolo a sa façon d’accommoder les tomates dans les pizzas. La pizza Margherita est une ode à l'unité de l'Italie. En mêlant le rouge de la tomate, le vert du basilic et le blanc de la mozzarella, la pizza donne un symbole à l'Italie. On retrouve les mêmes couleurs sur le drapeau italien.
2nde MNB
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié