Une visite héroïque !

Dans le cadre du projet d'échange avec une classe de Macédoine sur le thème de la résistance, les élèves de 1ère TEB ont visité l'exposition « Macadam Heroes, l'art du détournement » de Cyril Perrot au musée Quesnel-Morinière de Coutances.
Hulk penseur ? (Crédit photo : K. Lefebvre)
Lundi 13 novembre, notre classe, accompagnée de Mme Lefebvre et de M. Leplumey, a découvert cette belle exposition de toiles grand format aussi appelées fresques, dans lesquelles l'artiste s'inspire et détourne des oeuvres célèbres du XIVe au XIXe siècle et met en scène des super-héros des univers Marvel et DC Comics dans un environnement sale et pollué, jonché de décombres et de détritus et envahi par les rats. Plusieurs des toiles représentent ces super-héros dans la posture du "Penseur", de Rodin, désemparés face à l'état de délabrement du monde, sans solution. D'autres personnages se battent pour survivre ou tentent de fuir la Terre dans un détournement du "Radeau de la Méduse", de Géricault. Les personnages aux mines inquiètes, peints en couleurs vives et les fonds sombres, oxydés et froids, accentuent cette impression de désespoir dans un climat apocalyptique, où même des super-héros sont impuissants à sauver le monde rongé par la pollution et la guerre nucléaire.
Un jeu de piste Mais l'exposition n'était pas seulement à l'intérieur du musée ! Cyril Perrot a également disséminé des toiles sur des murs du centre-ville, que nous avons cherchées à l'aide du jeu de piste organisé par nos professeurs. Et surprise, la dernière fresque, inspirée du "Jugement dernier" de Michel-Ange et la plus gigantesque, offre une lueur d'espoir en montrant tous les super-héros réunis pour "réparer" la planète, chasser les responsables du dérèglement climatique et sauver les enfants, symboles de l'espoir en un avenir meilleur ! "Nous avons trouvé cette sortie intéressante car elle nous a permis d'enrichir notre culture et d'en apprendre plus sur l'histoire des oeuvres du patrimoine." expliquent Talyssia, Lauryne et Emma. "Cette exposition a été une source de grands débats sur l'avenir du monde dans la classe" pour Camille, Nikoloz, Lilian, et Gabriel. Et "Nous vous conseillons vivement cette expo !" commentent Guillaume, Elie, Noah et Saba.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié