Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > Lycée Douanier Rousseau > Les articles > Immigration : l’ICE au cœur de la dérive sécuritaire américaine
Lycée Douanier Rousseau, Laval, le 04/02/2026.

Immigration : l’ICE au cœur de la dérive sécuritaire américaine

Durcissement des lois, renforcement des forces de l’immigration, multiplication des violences : depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pour un second mandat, la politique migratoire américaine connaît un tournant radical.
Des manifestants se rassemblent près du lieu où des agents fédéraux ont tué par balle un homme de 37 ans, à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, le 24 janvier 2026 (Crédit photo : AFP / ROBERTO SCHMIDT)
AFP / ROBERTO SCHMIDT
Des manifestants se rassemblent près du lieu où des agents fédéraux ont tué par balle un homme de 37 ans, à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, le 24 janvier 2026
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pour un second mandat, les idées portées par la droite radicale gagnent en influence au sein de la première puissance mondiale, prenant un virage perçu comme autoritaire. Déjà source de vives inquiétudes lors de son premier mandat, Donald Trump suscite aujourd’hui des préoccupations encore plus vives, tant sur le plan international qu’en politique intérieure.
Les décisions de Trump sont devenues plus radicales, ses prises de position plus agressives et plusieurs de ses lois ont renforcé l'idée d'un pouvoir qui s'éloigne des principes démocratiques.
La volonté de contrôler l’immigration ne date pas d’hier aux États-Unis. Dès le début des années 1990, l’administration de George Bush père durcit la politique migratoire. En 1990, un premier grillage est installé le long de la frontière entre la Californie et le Mexique, afin de limiter les passages clandestins. Aujourd’hui, près de 1100 kilomètres de barrières et de murs ont été érigés le long des 3200 kilomètres de frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Après les attentats du 11 septembre 2001, la question migratoire prend une dimension sécuritaire. En 2003 est créée l’agence Immigration and Customs Enforcement (ICE).
Depuis le début de son deuxième mandat, Trump a élargi et renforcé le champ d'action d'ICE ainsi que ses effectifs. L'ICE procède à des interventions agressives contre les immigrés illégaux et terrorise la population. Des familles sont séparées, des personnes maltraitées, des enfants traumatisées... Les sans-papiers sont dorénavant considérés comme des criminels qu'il est possible de dénoncer grâce à un numéro spécial. Alors qu'ils ont maintenant la possibilité d'intervenir dans des zones sensibles comme les écoles ou les églises, la brutalité des hommes de l'ICE ne connaît plus de limites. Ils n'hésitent pas à utiliser tous les moyens nécessaires pour arriver à leurs fins, y compris l'usage de leurs armes à feu.
En janvier 2026, à Minneapolis, un agent d’ICE a tué par balle plusieurs personnes, dont une femme de 37 ans lors d’un contrôle routier, déclenchant des protestations massives. Quelques semaines plus tard, le 24 janvier, un autre incident fatal est à déplorer. Depuis le début de l'année 2025, au moins 16 personnes sont décédées à la suite de leurs interventions.
Les méthodes de l'ICE provoquent des tensions dans tout le pays et choquent jusqu'à l'opinion internationale. Les photographies de grillages, de matelas au sol dans les camps de rétention, de murs comme des forteresses, d'enfants arrachés à leurs parents, d'agents d' ICE surarmés..., circulent dans le monde entier sur les réseaux sociaux... Ces images provoquent des réactions de gouvernements étrangers, d'ONG et de citoyens qui dénoncent des atteintes aux droits humains.
L’administration Trump revendique l’efficacité du dispositif : L'ICE s'est montré d'une efficacité redoutable. En effet, 6 mois après le début du second mandat de Trump, déjà 100 000 étrangers sans papiers avaient été déportés. Comme les États-Unis sont un pays influent, leur manière de gérer l'immigration inspire parfois dangereusement d'autres pays qui durcissent à leur tour leur propre politique migratoire.
Cette obsession de Trump pour l'immigration, relève bien plus qu'un simple débat politique. Avec les services de l'immigration qui font régner la terreur, la question se pose : L'Amérique est-elle encore un Etat démocratique ?
Louise LONGUEVRE,
Elise PERTHUE, Hasna HAMO
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié