Des Bulles plein la tête !

En admiration devant les planches BD de Daniella Volpari (Crédit photo : LP Curie)
C'est reparti pour le célèbre festival castro-gontérien du neuvième Art !

Durant le festival de la BD à Château-Gontier, la classe des Terminales CAP Opérateurs Logistique a suivi les expositions et travaillé sur les cadrages, couleurs, phylactères : bref, du pain sur les planches...Au fur et à mesure, ils sont devenus petits puis grands lecteurs de BD.

Le vendredi 29 septembre 2017 entre 10 h et 12 h, la classe s'est installée aux premiers rangs pour écouter le concert BD-Folk du 8e Festival de la BD. Ce spectacle exceptionnel, mêlant chansons et dessins en direct, s’est déroulé au théâtre des Ursulines. Sur le tempo de la musique du chanteur Mazarin, c'est le célèbre dessinateur Olivier Supiot (« Marie Frisson  ») qui s'est laissé porter à crayonner ce qu'il entendait. De son imaginaire, stimulé par les notes de musique et textes du chanteur, sortaient toutes sortes de croquis crayonnés à la hâte, mais avec brio.

De l'Art sur grand écran
Beaucoup d'élèves ont été surpris et touchés du talent du dessinateur, parvenant si vite à représenter les paroles musicales en images. Un système de vidéoprojection grand écran permettait en effet de suivre les mouvements de la main, la dextérité des doigts, la vitesse d'exécution du dessin. Pour tous les élèves, cette expérience constituait un véritable baptême dans l'univers de la Bande-Dessinée.

Petit dessinateur deviendra grand
De retour au lycée, les élèves ont analysé plus en profondeur certaines planches de l'exposition et ont exprimé leurs préférences dans le cadre d'une mini-galerie d'exposition. Celle-ci est restée visible quelques semaines dans les couloirs du lycée.
Qui sait ? Peut-être de futurs talents ont-ils ainsi émergé ?

Du dessin vers la lecture
Les élèves ont eu aussi l'opportunité d'être accueillis à la librairie M'Lire pour percer le secret de ces lieux étranges remplis de livres. Pour la plupart des élèves, là encore, c'était une première fois ; Le silence en a déstabilisé certains, "trop de livres partout !". pour d'autres, au contraire, ce fut la révélation des cavernes d'Ali-Baba. "Génial, le rayon possédait justement mes mangas préférés ! " (Mattéo)
"Dans la librairie, j’ai aimé le coin BD car c’est le style de livres que je préfère : l’aventure, les couleurs, les dessins... (Jérémie)
"J’ai véritablement apprécié votre librairie, c’est un endroit très calme où l’on peut se sentir dans un autre univers. J’ai aussi découvert des gammes de livres qui m’ont beaucoup inspiré. J’ai vraiment hâte d’y retourner !" (Bah)
"J’ai remarqué plein de BD sur le thème de la guerre. Donc j’y reviendrais plus tard". (Fabien)
C. Lacôte-Coquereau avec Axel et Brian
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet