Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > Lycée Pierre et Marie Curie > Les articles > Ouest-France ouvre ses portes à la relève

Ouest-France ouvre ses portes à la relève

Des apprentis journalistes du lycée Pierre et Marie Curie ont visité les locaux du journal Ouest-France, à Rennes. Récit.
Les élèves de 1MINDUS, devant les locaux du journal Ouest-France, à Rennes. (Crédit photo : Najia PINEAU)
Le 3 avril 2025, les élèves apprentis journalistes de 1ère MINDUS (métiers de l'Industrie) sont allés visiter les locaux du journal Ouest-France, à Chantepie, près de Rennes. Arrivés dès le matin, en train, depuis la gare de Laval, ils ont visité le centre-ville de Rennes en autonomie, afin d'observer les lieux les plus emblématiques de la ville et de prendre des selfies originaux.
L'après-midi, place au journalisme ! Les lycéens se sont rendus dans les locaux d'Ouest France. Lors de leur visite, ils ont assisté à une commission de rédaction entre une dizaine de journalistes. Cette commission est indispensable pour la rédaction quotidienne de chaque journal. Elle se réunit plusieurs fois par jour, pour décider de la mise en page mais aussi identifier les sujets les plus importants, ainsi que leur contenu. Ce jour-là, par exemple, il était question de la politique de Donald Trump sur les droits de douane et de la prochaine sortie de la Switch 2.
Par la suite, les élèves ont rencontré le responsable maintenance du site, qui leur a présenté les lignes de production avec lesquelles les journaux sont imprimés. Ils sont également passés par les entrepôts qui contiennent des immenses rouleaux de papier, ainsi que des bidons d'encre. Ces entrepôts sont entièrement automatisés, grâce à un PC-mère qui envoie un signal à deux robots qui se repèrent dans l'espace par le biais de plusieurs capteurs. Du fait de la présence de ces robots et de ces innombrables lignes de production, le site demande peu de main d'oeuvre humaine, en ce qui conserne l'impression.
La visite s'est terminée par la salle des machines qui réalisent les paquets de journaux puis qui les répartissent sur les différents quais de livraisons, en fonction de leur destination.
Les apprentis journalistes ont été enchantés de cette visite exceptionnelle qui permettra, peut-être, de suciter quelques vocations...
La classe 1MINDUS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié