Quand les élèves s'entraident

Depuis plusieurs années, des élèves du lycée Victor Hugo viennent épauler leurs camarades de Pierre et Marie Curie, à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Laura et Mahamadou travaillent ensemble. (Crédit photo : Looka Bousquie Moulin)
Face aux difficulés rencontrées par certains élèves du lycée Pierre et Marie Curie (PMC), à Château-Gontier-sur-Mayenne, un élan de solidarité s’est organisé. Depuis 10 ans, des élèves du lycée voisin Victor Hugo ont pris l’initiative de venir soutenir leurs camarades, en proposant un accompagnement personnalisé.
Sept élèves de notre établissement sont aidés par un élève de Victor Hugo. Parmi les aidants, on retrouve notamment Laura, Aliette ou Juline.
«  Je progresse beaucoup  » Généralement, les élèves de PMC sont aidés une heure par semaine, mais cela peut varier en fonction de la décision des professeurs. «  Je trouve la démarche d’aider d’autres personnes très intéressante », déclare laura, élève de Victor Hugo. Elle précise : «  Il y a le contact humain, avec les jeunes, et de l’expérience par rapport à Parcours Sup'. »
Mahamadou, scolarisé à Pierre et Marie Curie, bénéficie de cette aide, car il est en difficulté dans plusieurs matières, telles que les mathématiques, le français et l’histoire. Grâce à ces temps d'aide personnalisée, «  je trouve que je progresse beaucoup, surtout en francais, précise-t-il. Laura poursuit : « On travaille sur les matières où ils ont le plus de difficultés, et selon les travaux qu'ils ont à faire. »
Quoi qu'il arrive, Mahamadou souhaite continuer, l’année prochaine, « car cela m’aiderait beaucoup ».
Looka BOUSQUIE MOULIN
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié