Une semaine découverte tous terrains !

Partons pour une semaine de visites d'entreprises et d'activités multiples.
Départ de la classe à vélo (Crédit photo : LP Curie)
Dès septembre, les Troisièmes partent une semaine en stage de cohésion. Ainsi, les jeunes apprennent à mieux se connaître et visitent des entreprises (ATS, Maisonneuve, Evoluverre et Leclerc). Voici l'interview de Madame Baldau-Mathelier, professeure-organisatrice de ce séjour.
- Qu’avez-vous découvert sur vos élèves, durant ce séjour ?
On a découvert qu’ils avaient le goût de l’effort, ou pas. D’ailleurs, on a été surpris car le déplacement se réalise en vélo mais tout le monde a réussi. C’est important de ne pas lâcher prise en sport, comme ailleurs. Puis, on a vu aussi ceux qui se montraient autonome et ceux qui rencontrent quelques difficultés à vivre avec les autres.
- Ce stage de cohésion vous parait-il utile ?
Il est extrêmement utile puisqu’il permet d’un coté au enseignants de mieux connaître leurs élèves, et réciproquement. Les adolescents ont aussi l’opportunité de découvrir leurs nouveaux camarades. On pose les bases des règles de vie pour l’année scolaire. On établit une Charte de Vie, en discussion-débat avec les élèves.
- Ce séjour existe depuis quand ?
Ce stage de cohésion existe sous sa forme actuelle depuis trois ans. Depuis ce temps, nous allons sur le site de la Mine Bleue, au relais de Misengrain. Il s’agit d’anciens logements de mineurs réhabilités en bâtiments touristiques.
- Qui sont les encadrants ?
Des permanents assurent le stage du lundi matin jusqu’au vendredi : madame Léon (EPS), messieurs Orrière (EPS) et Pengam (CPE), ainsi que moi-même. Leur présence est indispensable au bon suivi du séjour, jour et nuit. D’autres professeurs viennent aussi nous rejoindre.

- Quel objectif visez-vous ?
Avant tout, c'est la mise en place de savoir-vivre : vivre ensemble dans le respect, la tolérance.
Poursuivant notre mission, nous sommes ensuite allés interviewer Mélissa, Jules et Simon, trois élèves.
- Qu’avez-vous préféré ?
C’est l’ambiance avec les amis. Nous avons aussi pu découvrir les nouveaux élèves afin de créer des affinités. Nous avons apprécié la visite de la Mine Bleue ; ce qui était intéressant, c’est le fait de pouvoir descendre en profondeur, puis la façon dont les mineurs découpaient l’ardoise. »

Alors, prêts pour l'an prochain ?
Clément, Axel 1ère Ind
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié