Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > MFR 53 > Les articles > A la découverte du handisport

A la découverte du handisport

Le 18 octobre, à Craon, plusieurs élèves de la MFR de l'Hippodrome ont pu échanger avec un athlète paralympique. Une activité riche en émotions. Reportage.
Le 18 octobre, à Craon, les élèves de la MFR ont découvert le handisport (Crédit photo : MFR CRAON Hippodrome)
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, et en partenariat avec la ville de Craon, les jeunes de 4ème et 3ème ont pu participer à une séance de tennis de table avec un joueur en situation de handi­cap du club de Saint Berthevin, l'USBB.
Pendant deux heures, ils ont donc pu échanger sur l'expé­rience de Thierry Leroux, ath­lète handisport de l'USBB. Suite à ce témoignage, ils ont parti­cipé à un tournoi de tennis de table et se sont affrontés dans la bonne humeur. Ils ont com­pris que, malgré le handicap, aujourd'hui, tout est adapté pour que tous puissent s'épa­nouir dans n'importe quel domaine, sportif ou autre.
Cette rencontre, encadrée par Florian Benoist, éducateur sportif à la ville de Craon, était aussi l'occasion de les sensibi­liser au handicap et de dédra­matiser cette situation. En effet, ils ont pu se rendre compte qu'avec de la volonté, tout était possible. Comme en témoignait Antoine : « On n'est pas tous les jours confrontés au handi­cap et, donc, pouvoir échanger directement avec une personne concernée, ça nous touche encore plus. »
Pour preuve de l'intérêt porté à cette intervention, les jeunes ont posé énormément de ques­tions à Thierry Leroux concer­nant les différentes catégories de handicap, les équipements nécessaires à avoir, les diffé­rentes compétitions existantes, les règles du jeu, à savoir si elles étaient identiques à celles des valides ou non.
Cette rencontre a aussi per­mis une ouverture d'esprit pour des jeunes qui n'étaient pas forcément très connaisseurs du sport paralympique. A moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris, il était important de faire un focus sur ces disci­plines. Les jeunes ont pris conscience que des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France étaient quelque chose d'exceptionnel et qu'il fallait en profiter, même si tous sont bien conscients que pouvoir assister à une compétition relèvera du miracle. Et Lucas de conclure : « On n'aura sans doute pas l'occasion d'organiser d'autres Jeux Olympiques en France tout de suite, alors si on peut profiter de ceux-là... »

Elèves de la classe de 3ème
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié