Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > MFR 53 > Les articles > La MFR : « Une belle école de la vie »

La MFR : « Une belle école de la vie »

Jennifer Linay est agricultrice en Mayenne. Elle n'est pourtant pas issue du milieu agricole. Elle est passée par l’apprentissage à la MFR de la Futaie, à Port-Brillet.
Jennifer et une vache de son troupeau (Crédit photo : Lauryne et Enzo)
Jennifer n’était pas issue du milieu agricole, mais pourtant pour elle, c’était une passion évidente. Après un bac technologique, au lycée Rochefeuille, de Mayenne, elle a sauté le pas. C’est à la MFR de la Futaie qu’elle décide de se lancer dans un BTSA Acse (Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en apprentissage.
Pourquoi un tel choix Pour l’agricultrice, la MFR était un vrai atout.« La formation BTS m’a permis d’avoir un statut de salariée et des responsabilités au sein d’une exploitation ».
De plus, le choix de l’alternance lui a permis d’acquérir de l’expérience sur le terrain très vite. A de nombreuses occasions, elle a pu remplacer son maître de stage sur l’exploitation.
La MFR : atout pour s’installer ? « La formation est complète, la gestion est un vrai atout pour conduire une exploitation. Il y a un large panel de cas concrets étudiés, cela nous ouvre beaucoup de portes ». Pour elle, le BTS Acse fut aussi 2 années intenses et difficiles, mais pourtant la jeune femme affirme : « Je recommencerai s’il le fallait, nous avions un groupe soudé avec beaucoup d’entraide et de très bonnes relations avec les professeurs. Une belle école de la vie ».
Ferme familiale, dynamique Après avoir rencontré Gilles, son mari, Jennifer s’est installée avec lui et ses beaux-parents. « L’opportunité de reprendre la ferme avec une production laitière nous convenait à tous les deux ». Aujourd’hui, le Gaec Linay-Pottier comprend 4 ateliers : les vaches laitières, les vaches allaitantes, les poules pondeuses et une production de glaces artisanales fabriquées avec le lait de l'exploitation.
Lauryne GOUYER,
Enzo BARON.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié