Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Mayenne > MFR 53 > Les articles > Ça coule de source pas loin de l'Oudon !

Ça coule de source pas loin de l'Oudon !

Pour son travail mené sur l'eau, la Maison familiale rurale de l'Oudon a obtenu le label éco-école, en juin 2024.
Les élèves de 1ère BacPro SAPAT ont posé pour la photo, avec le label éco-école en poche. (Crédit photo : MFR Oudon)
L’année dernière, la MFR de l’Oudon, à Craon, et plus particulièrement la classe de première SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) a œuvré pour que notre maison et nos apprenants deviennent plus respectueux de l’environnement, à travers une démarche d’engagement écocitoyen. « J’ai pu découvrir de nombreuses choses sur le développement durable ou l’écologie », relève Yanis, élève de la classe de première SAPAT.
Car ensemble, les élèves ont pu participer à une collecte de déchets, une visite de station de potabilisation. « Nous avons créé des affiches de sensibilisation, participé à une dégustation d’eaux à l’aveugle, une veillée peinture végétale, reprend Yanis. Et nous avons même mis en place un projet territorial avec une école dans mon groupe. »
Et Telyo, un des deux éco-délégués, notamment présent lors des comités réalisés avec les partenaires, élus, équipes et élèves, d'ajouter : « J’ai beaucoup aimé mon expérience d’éco délégué, cela m’a apporté beaucoup. J’ai pu avoir un œil plus critique sur ma façon d’agir. Je me pose beaucoup plus de questions sur mon quotidien et mes actes. Cela m’a permis d’évoluer et d’être beaucoup plus éco responsable aujourd’hui. »
Un label couleur argent « Tout cela nous a permis d’avoir des connaissances sur le développement durable et nos impacts sur l’environnement. L’obtention du label argent éco-école a été une joie pour ma classe, grâce à notre investissement et le travail mené durant l’année », se félicite Yanis.
C’est ainsi qu’en juin 2024, la MFR de l’Oudon a reçu, pour sa première année, la labélisation éco-école, qui permet de valoriser un projet commun d’éducation au développement durable en mobilisant plusieurs acteurs sur un territoire. Et si l'an passé, la MFR de l'Oudon avait travaillé sur le thème de la sauvegarde et de la protection de l’eau, cette année, c’est au tour de l’alimentation de se placer au cœur de notre démarche, tout en pérennisant les actions menées précédemment.
Yanis et Télyo 1ère BacPro SAPAT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié